COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Le gouvernement ivoirien a lancé le 28 juillet dernier un vaste programme d'assainissement ciblant le district autonome d'Abidjan qui affiche une population de 6 millions d'habitants pour une production journalière de déchets solides ménagers estimée à plus de 4 500 tonnes.
Dénommé projet d'assainissement et d'amélioration du cadre de vie du district autonome d'Abidjan (PAACA), ce programme d'un coût global de 40,96 milliards FCFA (62,5 millions d'euros), financé à plus de 75% par la BAD, va être mis en œuvre sur la période 2022-2026.
Couvrant 8 communes d'Abidjan dont Adjamé, Abobo, Cocody et Koumassi, ainsi que 5 villages de Songon, le PAACA s'inscrit dans le Programme d'amélioration de l'Environnement et de lutte contre les inondations dans le district autonome d'Abidjan.
L'objectif du PAACA est d'améliorer l'accès des populations à des infrastructures socio-économiques de base convenablement et rendre le cadre de vie dans le district autonome d'Abidjan agréable.
Il faut par ailleurs noter qu'en Côte d'Ivoire, la production de déchets augmente au rythme de la croissance de la population et de l'urbanisation. Au niveau national, les déchets solides ménagers et assimilés produits quotidiennement sont estimés à plus de 12 000 tonnes, soit 4,38 millions de tonnes par an.
Olivia Yao
Publié le 01/08/22 08:33
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :