Côte d'Ivoire-Gabon : Un forum d'affaires prévu du 9 au 10 octobre prochain à Libreville

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le Centre de Promotion des Investissements en Côte d'Ivoire (CEPICI) et l'Agence Nationale de Promotion des Investissements du Gabon (ANPI- Gabon) ont annoncé ce mardi 16 septembre 2025 la tenue de la 1ere édition du Forum d'Affaires Côte d'Ivoire-Gabon, qui se tiendra les 9 et 10 octobre 2025 au Radisson Blu Okoumé Hôtel à Libreville.

Cet événement d'envergure, placé sous le thème " Côte d'Ivoire-Gabon, un modèle de Coopération économique Sud-Sud ", marque une étape décisive dans le renforcement des relations économiques notamment de la promotion des investissements entre les deux pays frères.

Des relations historiques au service du développement économique.

Depuis 1973, la Côte d'Ivoire et la République du Gabon entretiennent des relations d'amitié et de coopération multiforme exemplaires. Ainsi, cette initiative s'inscrit parfaitement dans la vision du Président de la République de Côte d'Ivoire, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, qui ambitionne de faire de la Côte d'Ivoire une référence en matière de développement en Afrique de l'Ouest.

Cette ambition trouve un écho particulier auprès des nouvelles autorités gabonaises, qui privilégient désormais la coopération économique Sud-Sud en plaçant la Côte d'Ivoire parmi les pays dont le modèle de développement mérite d'être reproduit. Le Président de la République Gabonaise, Son Excellence Monsieur Brice Clotaire Oligui NGUEMA, a ainsi exprimé sa volonté de s'inspirer du dynamisme économique ivoirien.

Dès sa prise de fonction, Son Excellence Monsieur KOUADIO Konan Bertin, Ambassadeur de la République de Côte d'Ivoire auprès de la République Gabonaise, a souligné l'importance stratégique de cet événement bilatéral. Cette initiative reflète la vision du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, en matière de diplomatie économique, et l'engagement des deux pays à approfondir leurs relations économiques et commerciales.

Ainsi, le forum ciblera six secteurs stratégiques d'activités qui représentent l'avenir du développement économique africain : l'agriculture, l'agro-industrie, les infrastructures, les énergies renouvelables, les mines et la digitalisation. Ces domaines d'excellence constituent des leviers essentiels pour la transformation structurelle des économies des deux pays.

L'objectif général du forum vise à mobiliser les investissements durables pour renforcer la coopération bilatérale entre la Côte d'Ivoire et le Gabon. Plus spécifiquement, cette rencontre économique de haut niveau permettra de :

* Promouvoir les opportunités d'investissement et de partenariats entre acteurs économiques ivoiriens et gabonais

* Valoriser l'expertise reconnue de la Côte d'Ivoire dans les secteurs d'activités ciblés

* Identifier des opportunités d'investissements prometteuses au Gabon

* Faciliter les échanges Business to Business (BtoB) et Business to Government (BtoG) entre les deux écosystèmes économiques

* Établir des partenariats stratégiques durables et mutuellement bénéfiques

* Assurer une mise en relation de partage d'expérience et de joint-venture entre les startup des deux pays

Le programme de cette première édition s'articulera autour de formats d'échanges variés et complémentaires : panels de haut niveau, sessions dédiées au secteur privé, présentations d'opportunités d'investissements, tables rondes thématiques, rencontres B to B, visites de sites industriels et découvertes touristiques. Cette approche globale favorisera les échanges fructueux entre les délégations des deux pays.

À travers ce forum, le CEPICI réaffirme son engagement à mettre son expertise au service de l'attractivité de la Côte d'Ivoire, afin d'attirer davantage d'investisseurs et de valoriser les nombreuses opportunités d'investissement qu'offre notre pays. Le Centre est ainsi acteur principal de cette importante activité aux côtés de partenaires clés du secteur privé ivoirien, notamment la Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire (CCI-CI), la Confédération Générale des Entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI), la Fédération Ivoirienne des Petites et Moyennes Entreprises (FIPME) et la Confédération Patronale Unique des Petites et Moyennes Entreprises de Côte d'Ivoire (CPU-PME). Cette synergie institutionnelle garantit la représentativité et l'efficacité de la délégation ivoirienne.

Pour des perspectives d'avenir prometteuse, ce Forum d'Affaires Côte d'Ivoire-Gabon s'impose comme un catalyseur de la coopération économique Sud-Sud en Afrique centrale et de l'Ouest. Il témoigne également de la maturité des relations bilatérales et ouvre de nouvelles perspectives pour un partenariat économique renforcé, durable et mutuellement bénéfique.

Les opérateurs économiques des deux pays, sont ainsi invités à saisir cette opportunité historique pour explorer de nouveaux horizons de croissance et contribuer au rayonnement économique de leurs nations respectives sur le continent africain.

Narcisse Angan

Publié le 25/09/25 16:38

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
25/09/2025 La BAD octroie 30 millions d’euros à Bridge Bank CI pour booster les PME et l’entrepreneuriat féminin
25/09/2025 Le Niger souhaite bâtir 2 réacteurs nucléaires de 2 000 MW avec l’appui de Moscou
25/09/2025 Relancer l’investissement pour éviter la stagnation des économies en développement
25/09/2025 Afreximbank et l’ITC signent un partenariat renforcé pour accélérer le commerce intra-africain
25/09/2025 L’Arabie Saoudite, invité d’honneur du Forum Invest in Sénégal 2025
25/09/2025 France-Afrique : Paris annonce un sommet à Nairobi pour mai 2026
25/09/2025 Ghana : Les IDE bondissent de 382% au 1er semestre 2025, portés par le commerce et la Chine