La Côte d'Ivoire franchit encore un pas de plus vers le renforcement de son mix énergétique, composé à présent de 76,4% de thermique et de 23,6% d'hydraulique.
Il s'agit du projet de la centrale solaire de 50 MWc à Kong (Nord du pays), qui sera bâti sur un espace de 50 hectares. En effet, la Côte d'Ivoire a procédé le 2 juillet dernier à la signature d'une convention avec la société KONG Solair pour la réalisation dudit projet.
D'un coût total de plus de 37 milliards FCFA, ce projet de centrale photovoltaïque sera entièrement financé par la société KONG Solaire et ses actionnaires AFRICA VIA, entreprise spécialisée dans l'entreposage et le stockage non frigorifique, et INFRACO AFRICA, société membre du Private Infrastructure Development Group et gérée comme une compagnie privée, dans le cadre d'un Partenariat Public-Privé tissé avec l'État.
Voir aussi - Côte d'Ivoire : Le projet de centrale solaire de Ferké obtient 15,5 milliards FCFA de la BOAD
Ce projet devrait créer 70 emplois pendant la phase de construction et 230 emplois directs et indirects en phase d'exploitation. Sa mise en service est prévue pour le 3ème trimestre 2026.
Soulignons que la Côte d'Ivoire a mis en service sa première centrale thermique le 3 avril dernier à Boundiali d'une capacité de 37,5 MWc (au Nord), et obtenu 15,5 milliards FCFA auprès de la BOAD la semaine dernière, dans le cadre du projet solaire de Sokhoro à Ferkessédougou (partie Nord).
Cette succession de projets concrétise l'engagement résolu du pays à renforcer la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique, en la faisant passer d'un peu plus de 30% à présent à 45% à l'horizon 2030, et se positionner comme un hub énergétique.
Publié le 03/07/24 11:56
Narcisse Angan