La BOAD, Banque Ouest africaine de développement, s'engage à accorder un financement partiel à hauteur de 15,5 milliards FCFA (26,6 millions d'euros), pour le projet de réalisation de la centrale solaire de Sokhoro, près de la ville de Ferkessédougou, dans le Nord du pays.
D'une capacité de production de 52 MW, pour un coût d'investissement global de 39,5 milliards FCFA, ce projet porté par la société Ferké Solar SA, est mis en œuvre par PFO Energies.
La future infrastructure va contribuer à apporter une réponse à une meilleure couverture de la demande en électricité, fournissant ainsi un accès à près de 370 000 habitants, et la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 39 000 tonnes par an. En outre, l'ouvrage va accroître la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique ivoirien, et générer la création de plus de 840 emplois directs et indirects.
Voir aussi - Côte d'Ivoire : PFO investit 39,5 milliards pour une centrale solaire
Il faut relever que la Côte d'ivoire s'est engagée à accroître la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique à hauteur de 45% à l'horizon 2030 contre plus de 23% à présent, en vue de respecter ses engagements internationaux, notamment les accords de Paris, en matière de réduction des émissions des gaz à effet de serre.
Rappelons que la Côte d'Ivoire a inauguré sa première centrale solaire le 3 avril dernier à Boundiali, au Nord du pays, dotée d'une capacité de 37,5 MW.
La centrale solaire de Sokhoro s'ajoute à un grand nombre de projets solaires en vue dans le pays, dont Bondoukou (50 MWc), Korhogo (116 MWc), M'Bengué (50 MWc), Katiola (50 MWc), Tengréla (50 MWc), etc. pour une capacité attendue de 678 MW à l'horizon 2030.
Publié le 28/06/24 11:49
Narcisse Angan
SN
CEMAC