COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
La Côte d'Ivoire mobilise 45,9 milliards FCFA (70 millions d'euros) auprès de la Banque islamique de développement (BID), pour le financement du projet de développement de la chaîne de valeur du manioc (PDCVM). C'est l'annonce faite par le ministre Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement, au terme du conseil des ministres tenu ce 7 mai à Abidjan.
Il s'agit en effet, de la ratification par le gouvernement, de deux accords de prêt conclu avec la BID au mois de février dernier, dont l'un porte sur un montant de 42,89 milliards FCFA, et l'autre 3,01 milliards FCFA. Cette enveloppe globale vise à l'amélioration de la résilience du système de production vivrière et la contribution au renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle''.
Plus spécifiquement, le PDCVM vise à ‘'rendre plus dynamique la chaîne de valeur du manioc, allant de la production à la transformation et à la commercialisation des produits du manioc, en vue de créer davantage d'opportunités d'emploi, en particulier pour les jeunes et les femmes, et d'accroître les revenus des ménages œuvrant dans la filière du manioc''.
Voir aussi - Investir en Côte d'Ivoire : La transformation du manioc
Il faut souligner que le manioc, également connu sous le nom scientifique de Manihot esculenta, joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire et l'économie de la Côte d'Ivoire. Ces dernières décennies, l'industrie locale du manioc s'est développée, avec la transformation en Attiéké (semoule), en farine, en gari, en amidon, etc,. Cela a créé des opportunités économiques pour les agriculteurs et les entrepreneurs locaux.
D'après Afrika Forward, cabinet conseil à l'investissement, citant la FAO, de 2010 à 2022, la production de manioc en Côte d'Ivoire a augmenté de 173 %, passant de 2 306 839 tonnes à 6 300 000 tonnes. Entre 2010 et 2013, elle est restée relativement stable, avec une moyenne annuelle de 2 378 000 tonnes. Après cette période, la production de manioc a enregistré une tendance haussière, passant de 2 436 495 tonnes en 2013 à 6 300 000 tonnes en 2022, soit une augmentation de 159 %.
Cette hausse de la production de manioc en Côte d'Ivoire peut être attribuée à plusieurs facteurs, notamment une demande croissante, tant sur le marché local qu'à l'exportation, la facilité d'adaptabilité du manioc aux conditions climatiques variées, sa résilience face aux changements climatiques, ainsi que les actions et stratégies gouvernementales visant à améliorer la productivité et à soutenir les producteurs. Dans le Plan national de développement (PND) 2021-2025, l'ambitionne affichée de la Côte d'Ivoire est d'accroître la production du manioc en la faisant passer de 6,3 millions de tonnes en 2021 à 8 millions de tonnes à l'horizon 2025.
Narcisse Angan
Publié le 08/05/25 11:12
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :