Côte d’Ivoire : En janvier, l'inflation a atteint son niveau le plus élevé sur ces 11 dernières années

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

L'inflation annuelle en Côte d'Ivoire a atteint un sommet sur les 11 dernières années environ, alors que des signaux militeraient encore en faveur d'une éventuelle accélération de la hausse des prix.

L'indice des prix à la consommation a en effet grimpé en janvier 2022 de 5,6% sur un rythme annuel, soit une hausse constante par rapport au mois précédent, selon les chiffres officiels. L'inflation dans le pays n'a donc pas été aussi forte depuis mai 2011.

Les principales pressions à la hausse des prix proviennent des produits alimentaires (+11,9% contre +12,3% le mois précédent), à travers notamment les légumes frais (+29,8%), le poisson (+15,9%), la viande (+11,2%), les huiles et graisses (+11%), les tubercules et plantains (+7,3%) et les céréales non transformées (+5,4%).

Les tensions inflationnistes sur les prix du logement et des services publics (+6,4% contre +5,6% le mois précédent), les services de transport (+3,3%) et de communication (+3,1%) restent également fortes.

La hausse des prix sur les produits locaux (+6,1% contre +6,2% le mois précédent) demeure plus importante par rapport à celle des produits importés (+2,8% contre +2,5% le mois précédent) ; ce qui traduit le fait que l'inflation a une source locale. Une situation qui sous entend que soit la production nationale est insuffisante, soit que les marchés sont mal approvisionnés pour répondre à la demande.

Voir aussi - Côte d'Ivoire : Légère accélération de l'inflation à 5,6% en décembre 2021

Pour sa part, l'inflation sous-jacente, qui est obtenue en dehors des produits frais et énergétiques, s'est établie à 3,8% en janvier 2022, contre 3,5% le mois précédent.

Rappelons que le taux d'inflation, en Côte d'Ivoire, mesure la hausse ou la baisse générale des prix que les consommateurs paient pour un panier de biens standard.

Dr Ange Ponou

Publié le 21/02/22 09:34

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
17/09/2025 La CGECI Academy revient pour sa 13e édition et met la souveraineté économique au cœur des débats
17/09/2025 Afrique : 10 ans de suivi des risques dévoilent les nouveaux moteurs de croissance
17/09/2025 Libreville accueille en octobre 2025 le premier Forum d’Affaires Côte d’Ivoire–Gabon
17/09/2025 Afreximbank mise sur l’innovation pour libérer 70 milliards USD par an en Afrique
16/09/2025 Nigéria : Vitol et Sunoco transportent la première cargaison d’essence de Dangote vers les USA
16/09/2025 Après la Côte d’Ivoire, la BERD étend ses opérations au Sénégal avec la nomination de Khalil Dinguizli
16/09/2025 Côte d’Ivoire : BNI Gestion relance son FCP ‘’Dynamic Savings’’ pour consolider son ancrage
16/09/2025 RDC : Trident Digital lève 2,6 millions USD pour le déploiement de son projet d’identification numérique