Côte d’Ivoire : Fatoumata SANOGO nommée à la tête de la PETROCI

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Comme annoncé par Sika Finance, Fatoumata M'Balou SANOGO vient d'être portée à la tête de la PETROCI, la société publique qui représente les intérêts de l'Etat ivoirien dans le secteur pétrolier, informent des sources proches du dossier ce 18 juillet. Une nomination qui vient de faire de cette experte reconnue cumulant près d'une vingtaine d'année d'expérience au sein de grandes majors internationales, la nouvelle figure de proue d'un secteur pétrolier ivoirien en pleine mutation.

Ingénieure en Pétrole à la célèbre école polytechnique INPHB de Yamoussoukro en Côte d'Ivoire et diplômée d'un Exécutif MBA de HULT Business School (Angleterre), Fatoumata SANOGO aura occupé de hautes fonctions techniques et managériales sur quatre continents (Afrique, Amérique, Asie, Europe) à TotalEnergies et à OMV Petrom, en plus d'avoir été consultante en Irak pour la multinationale américaine Halliburton.

Ces dernières années, elle a occupé les fonctions de Directrice de projets spécialité puits pour le groupe TotalEnergies en France, avant de lancer son propre cabinet, MAROIL International, qui accompagne plusieurs africains ainsi que différents groupes dans le développement de leurs projets pétroliers.

Voir aussi - Côte d'Ivoire : Fatoumata SANOGO pressentie à la tête de la PETROCI

Fatoumata SANOGO va prendre fonction à un moment où la première phase d'exploitation du gisement Baleine, qui sera opéré par le géant ENI (en collaboration avec PETROCI), devrait démarrer dans le courant de cette fin d'année. Un gisement dont le pays attend d'importantes ressources financières pour franchir de nouveaux paliers dans son processus de développement.

Rappelons que PETROCI qui est en réalité une holding, figure dans le top 5 de la distribution de carburant sur le marché ivoirien. Elle compte au nombre des plus grandes entreprises du pays. Selon les données du Sika Pro, la société a généré en 2021 près de 333 milliards FCFA de chiffre d'affaires, pour un résultat net d'environ 8 milliards FCFA.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 18/07/23 20:00

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
06/11/2025 Les réserves d’or du Ghana progressent de 35 % à 38 tonnes en octobre
06/11/2025 Fusions-acquisitions : L’Afrique s’apprête à vivre une année 2026 record dans le pétrole et le gaz
06/11/2025 NSIA VIE Assurances et la BICICI lancent un produit d’assurance emprunteur innovant pour les clients BICICI
06/11/2025 La Sénégalaise Aminata Ndiaye prend les rênes d’Orange Madagascar
06/11/2025 RDC : Le FMI parvient à un accord préliminaire sur la deuxième revue de son programme de financement
05/11/2025 Nigeria : Cap sur la mobilisation de 60 milliards USD à l’horizon 2030 pour la transformation énergétique
05/11/2025 Commerce mondial : La Chine lève une partie de ses droits de douane sur les produits agricoles américains
05/11/2025 Le Ghana va annuler les contrats pétroliers inactifs pour relancer l’attractivité du secteur en amont