Côte d’Ivoire : La BRVM et Global Green Growth Institute unissent leurs efforts pour la finance verte

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

La BRVM, Bourse régionale des valeurs mobilières, et Global green growth institute (GGGI), organisme sud-coréen de promotion de la croissance verte, décident de conjuguer leurs efforts en faveur de la finance verte.

Ils ont à cet effet procédé à la signature d'un protocole d'accord ce 25 avril à Abidjan, capitale économique de la Côte d'Ivoire, visant à accentuer leur coopération en vue du renforcement des capacités des acteurs du marché financier de l'UEMOA, et également de la facilitation de l'émission d'obligations vertes, sociales et durables dans les Etats de la région.

Ce partenariat bénéfique aux huit pays de l'UEMOA devrait surtout favoriser l'élaboration de programmes de sensibilisation et de formation sur les opportunités et approches liées à l'émission d'obligations durables et vertes.

Ces formations seront dédiées aux parties prenantes, y compris les institutions financières, les investisseurs, les participants au marché et les émetteurs potentiels, en vue d'intégrer les pratiques de financement durable dans leurs activités.

Le directeur général de la BRVM, Edoh Kossi Amenounvé, a relevé que la finance durable a enregistré une évolution fulgurante au cours des 15 dernières années. Il a en outre ajouté que la BRVM a défini une stratégie visant à susciter dans l'espace UEMOA, le recours aux instruments de la finance durable pour renforcer le financement des différentes économies.

‘'Cette ambition de la BRVM s'est traduite par la signature d'un accord de coopération avec la Bourse de Luxembourg en 2022 qui faisant partie des leaders mondiaux dans le domaine de la finance durable'', a-t-il précisé.

Pour sa part, Dr Kyung Nam Shin, directeur général adjoint de GGGI a appelé à un engagement envers les principes de durabilité, d'innovation et de collaboration.

Le ministre ivoirien en charge de l'Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Jacques Assahoré Konan, a indiqué que le protocole d'accord constitue le point de départ de la volonté affirmée des pays de l'UEMOA, à travers les contributions déterminées au niveau national, de se tourner vers des sources de financement innovantes pour combler les besoins exprimés. Il a également appelé à un financement massif de la transition écologique pour sauver la planète.

Narcisse Angan

Publié le 30/04/24 15:41

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
21/05/2024 Le Cameroun conserve sa note “B” auprès de Fitch malgré une baisse projetée du taux d’endettement
21/05/2024 Le DC/BR au 4ème Forum Economique de Qatar
21/05/2024 UEMOA : Le secteur tertiaire principal moteur de la croissance en 2023
21/05/2024 Nigéria : La Banque centrale augmente de 150 points son principal taux directeur à 26,25%
21/05/2024 UMOA-Titres : 88,7 milliards FCFA levés par Abidjan, Bissau et Bamako en une semaine
21/05/2024 Financement du commerce : IFC débloque 140 millions USD au profit de 7 filiales africaines d’Ecobank
21/05/2024 Sénégal : Ibrahima Ndiaye, un ancien de la SNCF pour diriger le TER
21/05/2024 Congo : TotalEnergies annonce plus de 600 millions USD d'investissement en 2024