COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Dans le cadre du Processus de réformes d'Amélioration du Climat des Affaires, la Côte d'Ivoire a accueilli, du 10 au 13 février 2025, une mission d'appui de la Banque mondiale dédiée à l'Agenda des réformes B-Ready et à l'optimisation de la procédure de création d'entreprise.
À l'issue de cette mission, des travaux préparatoires ont été engagés du 16 avril au 4 juillet 2025 pour procéder à la revue des processus métiers et du workflow de création d'entreprise. Conduits sous la coordination du Centre de Promotion des Investissements en Côte d'Ivoire (CEPICI), ces travaux ont mobilisé quatre commissions thématiques : opérationnelle, informatique, réglementaire, et management & performance.
L'atelier de restitution et de validation des conclusions s'est tenu les 8 et 9 juillet 2025 à l'hôtel Silver Moon, à Abidjan, sous la présidence conjointe de Madame Solange AMICHIA, Directrice Générale du CEPICI, et de Madame Carole VERSTEEG, Directrice Générale Adjointe.
L'objectif de cette rencontre était de valider les recommandations formulées par les commissions, au regard des attentes des usagers, des meilleures pratiques internationales et des exigences du référentiel B-Ready. Il s'agissait également de valider officiellement le projet de texte modificatif relatif à la création d'entreprise.
Ce cadre de concertation a réuni 49 experts issus des principales institutions impliquées dans le processus de création d'entreprise, notamment le Ministère de la Justice, la Direction Générale des Impôts, le Tribunal de Commerce d'Abidjan, la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale et le Guichet Unique de Formalités des Entreprises, la Direction Générale du Commerce Extérieur, la Poste CI.
Les conclusions validées permettront de fluidifier et de moderniser davantage le parcours de création d'entreprise en Côte d'Ivoire. Elles seront intégrées au cadre réglementaire d'ici fin 2025, en vue de renforcer l'attractivité économique du pays.
Communiqué
Publié le 15/07/25 12:51
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :