Côte d’Ivoire : L’homme d’affaires ivoirien David Fofana en passe de racheter la SICTA

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Un acteur majeur du secteur automobile serait en négociation avancée pour racheter son principal concurrent. Cette transaction viserait à moderniser les infrastructures et renforcer la conformité réglementaire, pour offrir un meilleur service aux automobilistes ivoiriens. En effet, d'après des sources proches du dossier, il s'agirait de l'homme d'affaires David Fofana, PDG du groupe Mayelia Participations, détenant l'opérateur Mayelia Automotive, spécialisé dans le contrôle technique automobile. Le groupe aurait entamé un processus pour acquérir les actifs de son principal concurrent, la Société Ivoirienne de Contrôle Techniques Automobiles et Industriels (SICTA), filiale du groupe Suisse SGS.

Voir aussi - David FOFANA – Président directeur général de Mayelia Automotive : ‘'Après quatre années d'activité, nous avons réussi à nous imposer comme un acteur crédible du secteur du contrôle technique''

Selon nos informations, le deal de rachat de cet acteur historique implanté en Côte d'Ivoire depuis plus de 50 ans s'élève à plusieurs milliards de FCFA. Cela devrait permettre à cette PME qui totalise environ cinq ans d'activité de détenir immédiatement la première place dans le secteur du contrôle technique automobile ivoirien. Ce rachat serait un pas important pour l'économie ivoirienne, en ce sens que l'opération contribuera à renforcer la souveraineté économique et par conséquent contribuer à bâtir un secteur privé robuste. D'ailleurs, selon des observateurs, le deal pourrait générer de nombreux emplois et renforcer la sécurité routière, grâce à des investissements conséquents qu'il engendrera.

L'opération dont le financement émanerait entre autres de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS), du Groupe AFG, porte sur le rachat des parts sociales de la SGS Genève et de M. Georges N'DIA COFFI, sous la conduite avisée de cabinets de renommée internationale dont, EY, ASAFO&CO pour la sécurisation de la reprise des actifs. Notons que ladite reprise exclut les biens de l'Etat mis à la disposition de la SICTA dans le cadre de sa précédente convention de concession.

Pourquoi la modernisation du secteur du contrôle technique est inévitable ?

Déjà présent en Côte d'Ivoire, en Guinée, et très bientôt sur les marchés sénégalais et béninois, Mayelia poursuit son ambition de devenir un interlocuteur de choix dans le développement des Etats africains. En projetant de reprendre en mains les actifs de ce géant du contrôle technique automobile détenant environ 60% du marché ivoirien, le petit poucet entré en scène en 2020, confirme ses aspirations ambitieuses, après avoir remporté le deuxième Prix national d'Excellence 2024, dans la catégorie "Meilleure contribution au rayonnement du secteur des transports".

Voir aussi - Côte d'Ivoire : MAYELIA Automotive distingué lors des Awards de la Sécurité Routière

Au mois d'octobre 2024, David Fofana confia dans une interview exclusive accordée à Sika Finance, la stratégie adoptée par son groupe pour conquérir le marché ivoirien dominé depuis belle lurette par un monopole exercé par la société qui fait l'objet de rachat.

Alors que l'Etat ivoirien vient de rendre obligatoire la visite technique avant de contracter une assurance automobile pour véhicule, l'acquisition de la SICTA permettra à Mayelia d'accroître et renforcer ses activités, pour mieux répondre à la demande du marché.

Narcisse Angan

Publié le 27/01/25 07:38

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
06/05/2025 Airtel s’allie à SpaceX pour accélérer le déploiement de Starlink en Afrique centrale
06/05/2025 Afrique : Ces entreprises qui franchissent le cap du milliard de dollars de bénéfice
06/05/2025 Gabon : Gab’Oil amorce son désendettement avec 8 milliards FCFA remboursés à Sogara
06/05/2025 Burkina Faso : 216 millions USD de la Banque mondiale pour renforcer la résilience des infrastructures de transport
06/05/2025 Sénégal : Le secteur extractif rapporte 237 milliards FCFA au 1er semestre 2024
06/05/2025 Sénégal : Un volume record de 3,8 millions de barils de pétrole commercialisés au mois d’avril
06/05/2025 Sidi Ould Tah : ‘’Nous devons multiplier par dix le volume actuel de financement de la BAD’’
05/05/2025 Le groupe Dangote lance un méga-projet sucrier au Ghana