Conformément aux dispositions de l'ordonnance n° 2020-356 du 08 avril 2020 portant révision du Code électoral, la Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d'Ivoire (CDC-CI) informe l'ensemble des candidats non retenus pour l'élection législative de 2025 que les opérations de restitution des cautionnements électoraux débuteront officiellement le 24 décembre 2025.
Ces opérations se déroulent exclusivement en ligne, via la plateforme sécurisée accessible depuis le site internet de la CDC-CI : www.cdc.ci.
Personnes éligibles au remboursement
Sont concernées par cette phase de restitution :
- les candidats dont la candidature n'a pas été retenue sur la liste officielle publiée par la CEI ;
- les candidats ayant effectué un double paiement dûment constaté ;
- les personnes ayant versé un cautionnement mais qui finalement n'ont pas déposé leur dossier de candidature, pour des raisons administratives ou personnelles.
Procédure de restitution
Sur la plateforme, chaque candidat devra :
- renseigner les informations d'identification (nom, prénoms, circonscription, numéro du reçu de cautionnement, contacts, etc.) ;
- télécharger le reçu de paiement du cautionnement.
Une fois la demande enregistrée et le remboursement effectué, le candidat reçoit automatiquement une notification par message l'informant de la restitution de son cautionnement.
Les remboursements seront réalisés soit par mobile money, soit par virement bancaire, selon l'option choisie.
Assistance et informations
Pour toute information ou assistance, les candidats peuvent contacter la CDC-CI aux numéros suivants :
Téléphone – Standard :
27 22 55 92 05 / 06 / 08 / 30 / 31
Mobiles – Service Cautionnements :
07 57 51 37 51 / 07 79 65 55 57 / 07 47 53 83 28
Email :
cautionnement.electionlegislative@cdc.ci
La Rédaction
Publié le 17/12/25 09:27