Côte d’Ivoire : Plus de 27 millions de tentatives de cyberattaque détectées en 2024

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Alors que la Côte d'Ivoire accélère sa digitalisation dans des secteurs stratégiques tels que l'énergie, les télécommunications, l'industrie ou encore les services, le pays est confronté à une montée en puissance alarmante des cybermenaces. Selon les données de Kaspersky Security Network, une société internationale russe de cybersécurité, dévoilé ce 11 juin à Abidjan, pour l'année 2024, plus de 27 millions de tentatives d'attaques ont été détectées dans le pays, dont plus de 20 millions via divers vecteurs numériques.

Parmi ces menaces, 7,5 millions sont passées par Internet, tandis que plus de 550 000 ont exploité des failles logicielles. Les attaques visant à dérober des identifiants personnels atteignent 60 000 cas, et quelque 120 000 backdoors, un accès secret installé dans un système informatique permettant à un pirate d'y revenir discrètement sans être détecté, ont été implantées sur des systèmes, facilitant des accès non autorisés sur la durée. Le secteur financier n'est pas épargné, avec près de 10 000 attaques ciblant banques et services de paiement.

Les infrastructures industrielles figurent parmi les cibles les plus sensibles. En 2024, 37% des ordinateurs utilisés dans l'industrie ont été visés. Les systèmes critiques de type SCADA, ICS, ou ceux liés à la gestion de l'énergie et de l'eau, font désormais partie des terrains d'attaque privilégiés, exposant les chaînes de production à des risques de sabotage, d'interruption de service, voire de dommages physiques.

Face à ce contexte, les recommandations de Kaspersky insistent sur la nécessité d'une approche renforcée de la cybersécurité : solutions techniques adaptées aux environnements industriels, gestion rigoureuse des accès, sauvegardes fréquentes, mais aussi formation des équipes face aux tentatives de phishing et aux manipulations psychologiques. Les partenariats stratégiques sont également présentés comme essentiels pour organiser des audits réguliers et améliorer les capacités de réponse aux incidents.

Au-delà des aspects techniques, la cybersécurité est désormais considérée comme un levier clé de compétitivité. Pour les entreprises comme pour les institutions, anticiper les menaces et structurer la résilience numérique devient un impératif national. Dans cette dynamique, des acteurs internationaux multiplient les engagements en Afrique de l'Ouest, à travers des collaborations avec des institutions régionales telles que Smart Africa, INTERPOL ou AFRIPOL.

Publié le 13/06/25 15:10

La Rédaction

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
07/02/2026 Congo : Les opérateurs forestiers veulent capter plus de valeur sur le marché domestique
07/02/2026 Côte d’Ivoire : Le prix de la noix de cajou fixé à 400 FCFA/kg pour la campagne 2026
06/02/2026 L’UEMOA et l’OIT conçoivent un plan visant l’accès des jeunes à des emplois décents sur la période 2026-2030
06/02/2026 Newsletter d’Orange Côte d’Ivoire – Janvier 2026 : Le marché ivoirien au 3è trimestre 2025, les tendances télécom en 2026 et l’offre Orange SAT au menu
06/02/2026 Côte d’Ivoire : L’apprentissage adaptatif montre des résultats probants
06/02/2026 Cybersécurité, Profits, Efficacité : Les nouveaux piliers de la finance africaine
06/02/2026 Nigeria : Lancement d’une stratégie nationale pour conquérir le marché mondial halal
06/02/2026 Fayçal Ouzgane, DG de Wafa Assurance Côte d’Ivoire, candidat au poste de Membre du Bureau Exécutif de la FANAF