COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Mamadou Sangafowa-Coulibaly, ministre ivoirien en charge des Mines, du Pétrole et de l'Energie, a procédé ce 2 février au lancement du projet de centrale solaire photovoltaïque, de Ferkessédougou, dénommé ‘'Ferké Solar'', dans le Nord du pays.
Cette cérémonie de lancement de cet ambitieux projet a pris la forme d'une pose de première pierre au niveau de la localité villageoise de Sokhoro 2, site choisi pour abriter la future centrale solaire, sur l'axe Ferké-Tafiré, précisément à environ 5 km au Sud de Ferkessédougou.
Voir aussi - La Côte d'Ivoire projette produire 678 MW d'énergie solaire d'ici 6 ans
D'un coût de réalisation de 41 milliards FCFA (62,5 millions d'euros) pour une capacité de 52,42 MW crête, ce projet initiative de la société ivoirienne PFO Energies, sera exécuté sur une durée de 12 mois. Ce projet est le deuxième du genre après celui de Boundiali, également dans le Nord ivoirien, dont la mise en service s'est opérée le 3 avril 2024, pour ce qui est de la première phase d'une capacité de 37,5 MW crête ; faisant entrée le pays dans l'ère du solaire.
Cette future centrale sera bâtie sur une superficie de 70 hectares et comprendra l'implantation de 70 000 panneaux solaires. Elle produira annuellement dans sa phase opérationnelle près de 90 GW/heures d'énergie propre, permettant d'alimenter plus de 370 000 foyers dans la région du Nord de la Côte d'Ivoire. Les travaux de construction vont générer plus de 600 emplois locaux, et seront aussi le vecteur de nombreuses actions communautaires, pour accompagner durablement le progrès dans cette région Nord.
Voir aussi - Côte d'Ivoire : PFO investit 39,5 milliards pour une centrale solaire
Après Ferkessédougou, d'autres projets de centrales solaires photovoltaïques sont prévus être lancés, et devant permettre au pays d'atteindre une production de 678 MW à l'horizon 2030. Il s'agit notamment de Bondoukou (50 MWc), Korhogo (16 MWc), M'Bengué (50 MWc), Katiola (50 MWc), Tengréla (50 MWc), Kong (50 MWc), Sérébou (25 MWc), Touba et Loboa (60 MWc), Odienné (50 MWc), Mankono (50 MWc), Soubré (25 MWc), etc.
La réalisation de ces nombreux projets solaires d'envergure va in fine permettre à la Côte d'Ivoire de diversifier davantage son mix énergétique qui repose jusque-là sur deux sources, à savoir le thermique (76,4%) et l'hydraulique (23,6%).
Narcisse Angan
Publié le 03/02/25 15:55
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :