COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
La sécurité urbaine au Sénégal franchit un nouveau cap avec l'appui financier de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD). À l'issue de sa 146ᵉ session ordinaire, tenue en visioconférence sous la présidence de M. Serge EKUE, la BOAD a approuvé un financement de 40 milliards FCFA destiné à moderniser les moyens de communication des Forces de Sécurité Intérieure du pays.
Ce projet, d'une portée stratégique, vise à améliorer significativement la sécurité physique des personnes et des biens dans trois zones clés à savoir Dakar, Diamniadio et Saly. Il s'agira notamment de couvrir à 100 % ces territoires en réseau de communication électronique mobile, d'installer un vaste réseau de caméras de vidéoprotection, et d'améliorer l'accessibilité des numéros d'urgence. Un effort qui s'inscrit dans une volonté de rendre les interventions des forces de sécurité plus efficaces et plus rapides, face aux défis croissants des grandes agglomérations.
Avec cette opération, la BOAD témoigne une fois de plus de son engagement aux côtés du Sénégal, en appuyant les efforts de modernisation des infrastructures sécuritaires. À travers l'usage accru des technologies numériques, l'ambition est claire : faire de ces villes des espaces plus sûrs, propices à la libre circulation des personnes et des biens.
Ce financement s'inscrit dans un ensemble de treize nouvelles opérations approuvées par la BOAD lors de cette session, pour un montant total de 273,3 milliards FCFA. Néanmoins, l'appui au Sénégal se distingue par son impact direct sur la sécurité et la vie quotidienne des citoyens.
La Rédaction
Publié le 07/07/25 15:38
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :