Côte d’Ivoire : Un nouveau gouvernement attendu début avril

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

La Côte d'Ivoire attend la formation d'un tout nouveau gouvernement au début de ce mois d'avril, apprend-t-on au terme du conseil des ministres de ce 24 mars.

Dans ses échanges avec la presse, le porte-parole du gouvernement a laissé entendre que le gouvernement a été dissout, un fait à mettre en lien avec le décès de l'ex Premier ministre Hamed Bakayoko, mais également avec le calendrier politique qui suggère la formation d'une nouvelle équipe après la mise en place d'une nouvelle législature, prévue ce 1er avril prochain.

Selon la législation ivoirienne, les députés élus (plusieurs ministres du gouvernement sortant ont été élus à l'assemblée nationale) doivent siéger une première fois à l'assemblée nationale (en cas de nouvelle législature) avant d'occuper toute autre fonction politique, a rappelé le ministre Sidi Tiémoko. Une situation qui explique que les ministres aient été ‘'mis en congé'' le temps de la première session du nouveau parlement.

En attendant la formation de la nouvelle équipe, les spéculations vont train depuis le début de la semaine. Si selon toute vraisemblance le Premier ministre par intérim Patrick Achi devrait conserver son poste, un vaste changement est en vue (la rumeur voudrait que les ministres non élus aux législatives soit sur la sellette) avec l'objectif d'insuffler une nouvelle dynamique à l'action gouvernementale.

Selon les observateurs en effet, la précédente équipe en place depuis le 4 septembre 2019, avait été constituée en partie pour répondre aux enjeux politiques de l'heure relatifs à la gestion de la rupture avec le PDCI, l'ex allié du parti au pouvoir, et à l'élection présidentielle d'octobre dernier.

Le président ivoirien Alassane Ouattara qui a appelé à maintes reprises à l'émergence d'une nouvelle génération sur l'échiquier politique pourrait saisir l'occasion du prochain gouvernement pour matérialiser cette vision avec de nouvelles figures, peut-être plus jeune et à même de lui permettre d'achever ce qu'il considère comme son dernier mandat dans les meilleures conditions possibles. Le tout sans oublier que ses choix seront scrutés et retournés dans tous les sens, sa succession politique devant être au centre de toutes les attentions au cours de ces prochaines années.    

Jean Mermoz Konandi

Publié le 24/03/21 16:29

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
19/05/2024 Côte d’Ivoire : La position extérieure affiche un déficit de 19 000 milliards FCFA à fin 2022
19/05/2024 UEMOA : Le taux de bancarisation s’améliore à 24,3%
19/05/2024 Le Cameroun, principale destination à l’étranger des investissements de la Côte d’Ivoire
18/05/2024 Burkina Faso : 130 milliards FCFA levés sur le marché domestique pour son 1er emprunt obligataire
18/05/2024 Burkina Faso : La production cotonnière 2024/2025 projetée à près de 600 000 tonnes
18/05/2024 Sénégal : 57 milliards FCFA pour l’amélioration et l’expansion du secteur télécom
18/05/2024 Mali : Une nouvelle ère s'ouvre avec l'exploitation du lithium
18/05/2024 Bénin : 25 milliards FCFA de la BAD pour promouvoir l’aquaculture durable