Côte d’Ivoire/SARA 2025 : La Côte d’Ivoire réaffirme la place de l’agriculture au cœur de sa souveraineté économique

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

La 7ᵉ édition 2025 du Salon international de l'agriculture et des ressources animales d'Abidjan (SARA) s'est ouverte ce 23 mai à Abidjan, en présence du premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, au nom du président Alassane Ouattara. Cette biennale qui confirme la place stratégique de l'agriculture dans le développement économique du pays et plus largement de l'Afrique, attend plus de 500 000 visiteurs pour plus de 1 000 exposants d'ici et d'ailleurs (Afrique, Europe, Asie, Moyen-Orient), jusqu'au 1er juin prochain, date de clôture.

Voir aussi - Côte d'Ivoire : Le SARA, le salon de l'agriculture, ouvre ses portes au Parc des Expositions d'Abidjan

Au-delà de l'agriculture, le SARA se positionne également comme un levier de promotion culturelle et touristique, avec des expositions quotidiennes sur les régions ivoiriennes (artisanat, gastronomie, folklore). Parmi les innovations mises en avant cette année, figure le ‘'Laboratoire de Transformation Collaborative'', dédié au manioc, symbole d'une volonté de maîtrise des chaînes de valeur de la production à la consommation.

Face aux enjeux climatiques, technologiques et sociaux, le gouvernement a dévoilé une stratégie structurée en 12 priorités. Il s'agit entre autres de la diversification des cultures de rente, l'accélération de l'agro-industrie, la mécanisation des exploitations, la migration vers l'agriculture numérique et intelligente, la réhabilitation des routes agricoles, la valorisation de l'économie circulaire agricole, etc. L'ambition est claire : ‘'faire émerger une nouvelle génération d'agriculteurs, moteurs d'une Côte d'Ivoire résiliente et compétitive sur les marchés internationaux'', a indiqué le premier ministre.

Après les Pays-Bas en 2023, la Chine invité d'honneur pour cette édition 2025

‘'Akwaba au cœur d'un rendez-vous mondial'', a lancé le chef du gouvernement ivoirien, saluant la présence remarquée de la République Populaire de Chine, le pays invité d'honneur, représentée par son vice-ministre en charge de l'Agriculture, Zhang Xingwang. Ce choix souligne l'intention claire de la Côte d'Ivoire de s'inspirer des modèles internationaux performants et d'attirer de nouveaux partenariats techniques et commerciaux.

Le ministre chinois a relevé que le SARA est la plus grande manifestation agricole en Afrique de l'Ouest, et que son gouvernement y attache une grande importance.
‘'Nous avons mobilisé diverses ressources, encouragé activement la participation des entreprises chinoises et conçu avec soin un pavillon national aux caractéristiques chinoises. A travers des photos, des vidéos et des expositions, nous présentons la situation du développement agricole et rural en Chine, partageons nos expériences en matière de développement et mettons en lumière les résultats de notre coopération'', a -t-il déclaré.

La journée du 24 mai marquera la ‘'Journée de la Chine'', avec à l'affiche une série d'activités visant à mettre en valeur la coopération agricole sino-africaine et à présenter les avancées de la Chine dans les secteurs de l'agriculture tropicale et de la recherche scientifique.

Au programme de la matinée, le lancement d'un séminaire ministériel stratégique sur la coopération sino-africaine. L'après-midi, une session thématique d'exposition et d'échanges réunira des experts et universitaires de tous horizons, qui discuteront autour de quatre grands axes, à savoir le caoutchouc naturel, le café et le cacao, le manioc, ainsi que la mécanisation de l'agriculture tropicale.

Un appel fort aux investisseurs

Le message du gouvernement est limpide : l'agriculture ivoirienne est une mine d'opportunités, et la terre ‘'nourrit ceux qui lui font l'honneur de lier amitié avec elle''. Dans cet esprit, le Premier ministre a lancé un appel aux investisseurs étrangers à ‘'établir des partenariats durables'' dans l'agriculture, les ressources animales, l'économie verte et les infrastructures rurales.

En ouvrant cette 7ᵉ édition 2025 du SARA, la Côte d'Ivoire montre qu'elle ne veut plus se contenter d'être un grand pays agricole, mais porte l'ambition de devenir une puissance agro-industrielle moderne, inclusive et tournée vers l'avenir.

Narcisse Angan

Publié le 23/05/25 19:38

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
23/05/2025 Ce qu’il faut savoir sur l’élection à la présidence de la BAD
23/05/2025 La Bourse de Ghana, en passe d’accueillir sa 38e sociétés
23/05/2025 Trump interdit à Harvard d'accueillir des étudiants étrangers
23/05/2025 Ghana : L'Etat va percevoir 220 millions USD de taxes sur la cession de la mine d’or d'Akyem
23/05/2025 Niger : 400 millions USD de la Banque mondiale pour les infrastructures dans le Sud du pays
23/05/2025 Afreximbank : Des résultats solides au premier trimestre avec une hausse de 21% du bénéfice
23/05/2025 Cemac : Carte des pays qui captent le plus les financements de l’Agence française de développement