Côte d'Ivoire: Le SARA, le salon de l'agriculture, ouvre ses portes au Parc des Expositions d'Abidjan

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 15h53min

La sixième édition du SARA, Salon international de l'agriculture et des ressources animales et halieutiques, a ouvert ses portes ce 29 septembre au tout nouveau Parc des expositions d'Abidjan, en présence du président Alassane Ouattara.

Evènement grandeur nature, dont la notoriété a dépassé les frontières de la Côte d'Ivoire, le SARA, dont la première édition s'est déroulée en 1997, a pour objectif de valoriser, promouvoir et développer toutes les richesses du secteur agricole, de l'élevage et de la pêche. Il vise également à stimuler l'investissement national et international dans le secteur de l'agriculture local.

Le thème retenu pour l'édition 2023 est : ‘'L'agriculture africaine face aux défis des chocs internes et externes : quelles innovations structurelles pour améliorer les secteurs agricoles et garantir la souveraineté alimentaire ?''.

Pour les autorités ivoiriennes, cette édition du SARA est en effet une invite à une réflexion approfondie sur l'investissement dans le capital humain et technologique, susceptible de rendre le secteur agricole plus résilients à tout type de choc. ‘'Ce thème d'actualité épouse plus que tout autre, les nouveaux défis au sortir des crises, pandémie, guerre en Ukraine ou terrorisme, auxquelles le monde comme l'Afrique sont confrontés'', a déclaré le Premier ministre ivoirien Patrick Achi.

L'agriculture qui représente plus de 17% du PIB et 60% des emplois durables, occupe une place de choix dans le tissu socio-économique de la Côte d'Ivoire. Le pays qui a également mis le cap depuis ces dernières années sur la transformation des principaux produits agricoles, veut amorcer un nouveau virage pour faire de son agriculture, ‘'non plus une agriculture qui se contente seulement de nourrir sa population, mais aussi et surtout, une agriculture pourvoyeuse de plus d'emplois et de plus de valeurs ajoutées, afin d'impacter durablement et qualitativement la vie des producteurs''.

D'après les autorités, l'exécution des programmes agricoles en cours devrait permettre au pays d'atteindre l'autosuffisance alimentaire et d'exporter dans sous-région et bien au-delà. Ces programmes vont en particulier encourager le secteur privé à investir de plus en plus dans la chaîne de valeurs agricoles. ‘'C'est le moment de saisir ces immenses opportunités, de nouer des partenariats, main dans la main, producteurs, secteur privé, Etat, chacun jouant son rôle'', a exhorté le chef du gouvernement. 

Le Salon qui dure 10 jours, du 29 septembre au 8 octobre, attend entre 300 000 à 400 000 visiteurs et revendique 800 entreprises exposantes, 300 rencontres B to B et 1 300 rencontres d'affaires attendues, ainsi que la participation de plus d'une trentaine de pays.

Le Royaume des Pays-Bas, pays à l'honneur

Après le Royaume du Maroc en 2015, l'Afrique du Sud en 2017 et la France en 2019, c'est le Royaume des Pays-Bas qui est le pays à l'honneur de cette 6ème édition du SARA. Le choix de ce pays comme invité d'honneur ‘'n'est naturellement pas le fruit du hasard'', a estimé Patrick Achi, soulignant que la Côte d'Ivoire entend s'inspirer du modèle de réussite agricole de ce pays.

Avec une superficie de 41 543 km2 (8 fois moins que la superficie de la Côte d'Ivoire) et une population estimée à 18 millions d'habitants, le Pays-Bas est en effet le deuxième exportateur mondial de produits agricoles derrière les Etats-Unis, jouant aussi de rôle de plateforme d'import/export de l'Union européenne, grâce à la puissance du port de Rotterdam qui fait partie des 8 plus grands ports du monde.

Cette performance remarquable, a fait dire au Premier ministre que les Pays-Bas sont la ''''Silicon Valley'' de l'agriculture européenne, à la pointe de l'innovation, et incarne le futur de l'agriculture''. Il a en outre relevé que le royaume du Pays-Bas est le premier partenaire commercial de la Côte d'Ivoire en matière d'exportation de cacao.

Narcisse Angan

Publié le 29/09/23 17:18

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

UkpG8oY3yV2Cty7uZqMFTm0R51o2fmXQGnFTY6xKBgw False