COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Olam vient encore de mettre dans son escarcelle l'un des principaux acteurs de coton en Afrique de l'ouest, après la reprise de la compagnie cotonnière ivoirienne (LCCI) en Côte d'Ivoire et la Nouvelle société de coton au Tchad.
En effet, le géant singapourien de négoce et de courtage de denrées alimentaires a annoncé le 20 novembre dernier avoir signé un accord pour l'acquisition de 51,0 % des parts de la Nouvelle Société Cotonnière du Togo (NSCT) pour un montant de 15,3 millions d'euros, soit 10 milliards FCFA.
Selon le communiqué du groupe, le reste du capital de la société sera détenu par l'Etat togolais avec 24% de part et la Fédération nationale des groupements de producteurs de coton avec 25 %.
" La finalisation du rachat devrait être achevée en décembre 2020 ", indique Olam.
Né en 2009 des cendres de la société togolaise de coton (SOTOCO), la NSCT a pour objectif d'assurer le développement et la valorisation de la culture cotonnière sur toute l'étendue du territoire national. Elle a plus précisément pour mission d'appuyer la collecte et la commercialisation du coton graine et des produits finis.
Jouissant d'une bonne santé financière avec un résultat net de 4,6 milliards FCFA en 2019, selon la presse locale, la NSCT vise à travers cette privatisation à relancer et impulser un nouveau dynamisme dans le secteur.
Olivia Yao
Publié le 23/11/20 18:05
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :