Covid-19 : Forte baisse des prix mondiaux des produits alimentaires en mars

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Les prix mondiaux des produits alimentaires ont fortement chuté en mars 2020, principalement en raison d'une contraction au niveau de la demande dues aux effets de la pandémie de Covid-19, induite par les mesures de restrictions visant à faire face à la crise sanitaire.

" Ces baisses de prix s'expliquent en grande partie par les facteurs relatifs à la demande et non à l'offre. Les facteurs relatifs à la demande sont influencés par des perspectives économiques qui tablent vers une constante détérioration ", précise Abdolreza Abbassian, économiste principal à la FAO.

Voir aussi - Covid-19 : L'Afrique de l'ouest menacée de famine selon la CEDEAO

En effet, l'indice FAO des prix des produits alimentaires, qui permet de suivre l'évolution mensuelle des principaux groupes de produits alimentaires dans le monde, est ressorti en baisse de 4,3% à 172,2 points durant le mois de mars.

Dans le détail, le prix du sucre a enregistré la chute la plus importante avec une baisse de 19,1% par rapport au mois précédent, expliquée par une diminution de la consommation hors domicile liée aux mesures de quarantaine imposées par plusieurs pays et une baisse de la demande en provenance des producteurs d'éthanol en raison de la forte chute des prix du pétrole brut.

Le prix des huiles végétales a également diminué de 12% un mois en raison de la chute des prix de l'huile de palme, elle-même due à la forte baisse des prix des huiles brutes et minérales et des préoccupations concernant les impacts de la pandémie sur les marchés d'huile végétale à travers le monde. Les prix des huiles de soja et de colza ont suivi la même tendance.

La baisse du prix des produits laitiers s'est établie à 3%, en raison de la baisse des cotations et de la demande mondiale d'importations pour la poudre de lait écrémé et la poudre de lait entier causée principalement par des perturbations enregistrées au niveau de la chaîne d'approvisionnement des produits laitiers. Une situation qui fait suite aux mesures de confinement adoptées par de nombreux pays en vue de lutter contre la propagation du Covid-19.

Quant aux céréales, leur prix a enregistré une baisse de 1,9%. En effet, les prix mondiaux du blé ont baissé tandis que l'abondance des stocks mondiaux et des perspectives de récoltes généralement favorables ont compensé les projections faisant état d'une hausse de la demande en provenance d'Amérique du nord et de certaines limitations à l'exportation imposées par la Russie.

Voir aussi - Covid-19 : QU Dongyu, DG de la FAO, s'inquiète des menaces sur les chaînes d'approvisionnement alimentaire

Enfin, les prix de la viande ont accusé pour leur part un léger repli de 0,6%, en raison de la baisse des cotations internationales pour les viandes ovines et bovines dont les disponibilités à l'exportation sont importantes mais dont les capacités commerciales ont été entravées par des obstacles logistiques.

Dr Ange Ponou

Publié le 03/04/20 10:18

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
20/05/2024 UEMOA : La GPL, nouvelle garantie pour booster le financement du logement
19/05/2024 Côte d’Ivoire : La position extérieure affiche un déficit de 19 000 milliards FCFA à fin 2022
19/05/2024 UEMOA : Le taux de bancarisation s’améliore à 24,3%
19/05/2024 Le Cameroun, principale destination à l’étranger des investissements de la Côte d’Ivoire
18/05/2024 Burkina Faso : 130 milliards FCFA levés sur le marché domestique pour son 1er emprunt obligataire
18/05/2024 Burkina Faso : La production cotonnière 2024/2025 projetée à près de 600 000 tonnes
18/05/2024 Sénégal : 57 milliards FCFA pour l’amélioration et l’expansion du secteur télécom
18/05/2024 Mali : Une nouvelle ère s'ouvre avec l'exploitation du lithium