Covid-19 : L'Afrique de l'ouest menacée de famine selon la CEDEAO

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Ce 1er avril 2020, le département de l'Agriculture et développement rural de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), a mis le doigt sur l'un des impacts pervers de la propagation de la pandémie de Covid-19 en Afrique de l'Ouest.

En effet, pour l'organe en charge de l'agriculture et du développement rural dans région " les stocks alimentaires dans tous les pays membres ne tiendront pas plus d'une semaine en cas de crise sanitaire sévère ".

Ainsi, plus la crise sanitaire perdurera, plus le scénario d'une crise alimentaire se profilera dans la CEDEAO, car " si les produits alimentaires venaient à manquer, les populations vont mourir massivement, non du coronavirus, mais de la famine ".

C'est pourquoi, la CEDEAO appelle à la continuité de la production agricole dans un contexte d'états d'urgence décrétés par les pays et propose 6 mesures pour assurer la sécurité alimentaire dans la région.

Il s'agit premièrement (1) de permettre aux producteurs de continuer à renforcer la capacité de production. Ainsi, ils doivent bénéficier de subventions et être équipés en outils de protection, et non d'être pénalisés par les mesures de confinement.

En second lieu, (2) la CEDEAO recommande de lancer dès maintenant des productions végétales et animales à cycle court.

Il est aussi préconisé (3) de maintenir les marchés locaux et le commerce transfrontalier des denrées alimentaires tout en prenant des mesures de protection.

Sur le plan nutritionnel, (4) l'organisme régional demande de commander des farines enrichies auprès des transformateurs locaux et d'assurer leurs distributions aux plus vulnérables.

Enfin, il est rappelé (5) la nécessité de maintenir la surveillance sur les ravageurs et maladies comme la chenille légionnaire, le criquet pèlerin, la peste des petits ruminants, la grippe aviaire, etc. Mais aussi (6) d'éduquer via la télévision les populations sur la meilleure manière de s'alimenter ou encore de produire des légumes à domicile.

Dr Ange Ponou

Publié le 01/04/20 20:54

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
22/12/2025 La Guinée enregistre sa première production d’or sur le site de Kiniéro
22/12/2025 Nigeria : 5,1 milliards USD de co-investissement avec les Etats-Unis pour un système sanitaire plus résilient
22/12/2025 Martino DECICCIO, Président directeur général de Montage Gold : ‘’Le climat des affaires, le code minier, l’approvisionnement en énergie, …, ont pesé dans notre décision d’investir en Côte d’Ivoire’’
22/12/2025 Niger : Disparition d’une cargaison d'uranium de 310 millions USD, le parquet de Paris ouvre une enquête
22/12/2025 La BID ouvre les candidatures pour ses bourses d’études 2026–2027
22/12/2025 Le Burkina Faso se dote d'une usine de transformation d'anacarde à Bobo-Dioulasso
22/12/2025 Sénégal : Les prix des produits importés se replient de 3,6% au mois d’octobre
22/12/2025 Nigeria : Heirs Energies sécurise 750 millions USD auprès d’Afreximbank pour son développement