Covid-19 : L'Afrique de l'ouest menacée de famine selon la CEDEAO

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Ce 1er avril 2020, le département de l'Agriculture et développement rural de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), a mis le doigt sur l'un des impacts pervers de la propagation de la pandémie de Covid-19 en Afrique de l'Ouest.

En effet, pour l'organe en charge de l'agriculture et du développement rural dans région " les stocks alimentaires dans tous les pays membres ne tiendront pas plus d'une semaine en cas de crise sanitaire sévère ".

Ainsi, plus la crise sanitaire perdurera, plus le scénario d'une crise alimentaire se profilera dans la CEDEAO, car " si les produits alimentaires venaient à manquer, les populations vont mourir massivement, non du coronavirus, mais de la famine ".

C'est pourquoi, la CEDEAO appelle à la continuité de la production agricole dans un contexte d'états d'urgence décrétés par les pays et propose 6 mesures pour assurer la sécurité alimentaire dans la région.

Il s'agit premièrement (1) de permettre aux producteurs de continuer à renforcer la capacité de production. Ainsi, ils doivent bénéficier de subventions et être équipés en outils de protection, et non d'être pénalisés par les mesures de confinement.

En second lieu, (2) la CEDEAO recommande de lancer dès maintenant des productions végétales et animales à cycle court.

Il est aussi préconisé (3) de maintenir les marchés locaux et le commerce transfrontalier des denrées alimentaires tout en prenant des mesures de protection.

Sur le plan nutritionnel, (4) l'organisme régional demande de commander des farines enrichies auprès des transformateurs locaux et d'assurer leurs distributions aux plus vulnérables.

Enfin, il est rappelé (5) la nécessité de maintenir la surveillance sur les ravageurs et maladies comme la chenille légionnaire, le criquet pèlerin, la peste des petits ruminants, la grippe aviaire, etc. Mais aussi (6) d'éduquer via la télévision les populations sur la meilleure manière de s'alimenter ou encore de produire des légumes à domicile.

Dr Ange Ponou

Publié le 01/04/20 20:54

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
05/11/2025 Nigeria : Cap sur la mobilisation de 60 milliards USD à l’horizon 2030 pour la transformation énergétique
05/11/2025 Commerce mondial : La Chine lève une partie de ses droits de douane sur les produits agricoles américains
05/11/2025 Le Ghana va annuler les contrats pétroliers inactifs pour relancer l’attractivité du secteur en amont
05/11/2025 Le Congo réussit son retour sur le marché financier international en levant 670 millions USD
05/11/2025 Gabon : L’AGUB veut dynamiser la souveraineté économique par l’épargne
05/11/2025 L’Appel de Dakar pour une exploitation optimale du secteur minier
05/11/2025 Afreximbank veut renforcer les capacités des banques africaines pour une croissance durable
05/11/2025 Orange Business Live : La 19ᵉ session programmée pour ce 13 novembre