Covid-19 : Les travailleurs de l'informel confrontés à un terrible dilemme, la contagion ou la famine

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Les mesures de confinement mises en place pour endiguer la propagation du Covid-19 affectent particulièrement une certaine couche des travailleurs, ceux du secteur informel.

En effet, selon l'Organisation internationale du travail (OIT), les restrictions mises en place par les différents gouvernements vont aggraver la pauvreté et la vulnérabilité d'au moins 1,6 milliard de travailleurs de l'économie informelle, sur 2 milliards, déjà affectés par la pandémie à travers le monde.

Les travailleurs du secteur informel durement affectés par la pandémie du Covid-19 sont ceux exerçant dans les domaines de l'hébergement et de la restauration, de l'industrie manufacturée, de vente de gros et de détail, des agriculteurs qui approvisionnent les marchés urbains ainsi que des petits métiers qui sont souvent contraint de risquer leur vie pour nourrir leur famille et maintenir leur niveau de subsistance.

Les pays où l'économie informelle est la plus importante et où ont été prises des mesures de confinement totales sont ceux qui souffrent le plus des conséquences de la pandémie. En Afrique, en Amérique latine et dans les pays arabes, la part des travailleurs du secteur informel gravement affectés par le confinement varie entre 83% et 89%.

" En outre, comme ces travailleurs ont besoin de travailler pour nourrir leur famille, les mesures de confinement liées au Covid-19 ne peuvent pas être mises en oeuvre avec succès dans de nombreux pays.", indique l'OIT.

" La crise du Covid-19 exacerbe encore les vulnérabilités et les inégalités existantes. Les réponses politiques doivent veiller à ce que l'aide parvienne aux travailleurs et aux entreprises qui en ont le plus besoin ", a décalé Philippe Marcadent, chef de service INWORK de l'OIT.

L'Organisation internationale du travail recommande par ailleurs aux gouvernements d'adopter des politiques qui réduisent l'exposition des travailleurs informels au virus, fournissent un revenu et une aide alimentaire aux individus et à leur famille et préviennent les dommages causés au tissus économique des pays.

Olivia Yao

Publié le 08/05/20 09:45

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
29/04/2024 Sénégal, Cameroun, Congo… : Dangote Cement a triplé son chiffre d’affaires au 1er trimestre 2024
29/04/2024 Nigéria : Maersk s’engage à investir 600 millions USD dans les infrastructures portuaires
29/04/2024 Afreximbank : 250 millions USD de l’ITFC pour atténuer l’impact du conflit ukrainien sur le commerce africain
29/04/2024 Standard Chartered Bank CI réaffirme son soutien à l'autonomisation et à l'inclusion des femmes
29/04/2024 Côte d’Ivoire : Le Conseil régional du Sud-Comoé et le CEPICI organisent "Invest in Sud-Comoé"
28/04/2024 La Côte d’Ivoire devrait franchir la barre de 100 milliards $ de PIB en 2026 (FMI)
28/04/2024 Mine d’Abujar /Côte d’Ivoire : Zhaojin Mining monte au capital de Tietto grâce à son offre de 475 millions $
28/04/2024 Production de sucre : Le turc MFB reprend les activités de Somdiaa au Gabon