Nigéria : Maersk s’engage à investir 600 millions USD dans les infrastructures portuaires

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Maersk, le géant mondial du fret maritime a annoncé son intention d'investir jusqu'à 600 millions de dollars (368 milliards FCFA) dans les infrastructures portuaires du Nigéria. L'annonce a été faite le 28 avril dernier par Robert Maersk Uggla, le PDG de l'armateur danois, au sortir d'une réunion avec le président Bola Tinubu qui se tenait en marge du Forum économique mondial en Arabie saoudite.

Ce nouvel investissement viendra renforcer l'exposition de Maersk au Nigéria puisque l'entreprise revendique avoir déjà injecté plus de 2 milliards de dollars dans les ports du pays et dans d'autres activités. La société compte en effet moderniser et agrandir les infrastructures portuaires existantes pour faciliter l'accueil de gros navires tout en réduisant le coût de la logistique. L'enjeu étant de faire du Nigéria la destination privilégiée des gros navires sur la côte ouest africaine.

“Nous croyons au Nigéria et nous investirons 600 millions de dollars dans les installations existantes et rendrons les ports adaptés aux plus gros navires (…) Nous avons vu une opportunité significative pour le Nigeria de répondre aux besoins de plus grands terminaux à conteneurs. Historiquement, la plupart des côtes ouest-africaines sont déjà desservies par des navires plus petits. Nous voyons actuellement une opportunité de déployer de plus gros navires au Nigéria”, a déclaré le dirigeant.

Le président Bola Tinubu a indiqué que cet investissement s'inscrivait en droite de la politique son gouvernement visant à modernisation moderniser les infrastructures portuaires afin améliorer le commerce, réduire la corruption et accroître l'attractivité du pays auprès des investisseurs. Abuja revendique un milliards USD d'investissement dans ce secteur notamment dans la reconstruction des ports maritimes de l'est et de l'ouest du Nigéria.

La Rédaction

Publié le 29/04/24 14:50

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
16/05/2024 UEMOA : Le chiffre d’affaires des entreprises commerciales en hausse en février
16/05/2024 Burkina : L’Agence burkinabè de l’électrification rurale lance un appel d’offres international
16/05/2024 Nigéria : La raffinerie de Dangote veut importer 24 millions de barils de pétrole brut des USA
16/05/2024 Afrique subsaharienne : Le secteur privé baisse de 46% ses investissements dans les projets d’infrastructure
16/05/2024 Wafa Assurance obtient le feu vert de la CIMA pour ouvrir une franchise au Gabon
16/05/2024 RDC : L'IFC s’apprête à débloquer 20 millions USD pour booster la production locale de blé
16/05/2024 L’AFD a autorisé 5,1 milliards d’euros de financements pour l’Afrique en 2023
16/05/2024 La BRVM admet à sa cote sa toute première obligation sociale