COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Le tourisme international a plongé de 22% au premier trimestre et pourrait reculer de 60 à 80% sur l'ensemble de l'année en raison des mesures de confinement qui ont accompagné la propagation du covid-19, a indiqué ce 7 mai l'OMT, l'organisation mondiale du tourisme, dans son dernier Baromètre du tourisme mondial. Une situation qui met en péril des millions d'emplois et fragilise de nombreux pays notamment dans les régions en développement.
" Le monde est confronté à une crise sanitaire et économique sans précédent. Le tourisme a été durement touché, avec des millions d'emplois menacés dans l'un des secteurs à plus forte intensité de main-d'œuvre de l'économie ", a indiqué le secrétaire général de l'OMT, Zurab Pololikashvili.
L'évolution de la situation dépendra de la durée du confinement, des restrictions de voyage et de fermeture des frontières. Ainsi trois scénarios de base ont été élaborés.
Si les ouvertures de frontières internationales et l'assouplissement des restrictions de voyages étaient effectifs dès juillet, l'on devrait enregistrer une baisse des arrivées de touristes de 58%. Une baisse qui pourrait s'aggraver à -70% sur l'on parvenait jusqu'en septembre et -78% si les restrictions n'étaient levées qu'en début décembre.
Dans ces situations, ce sera entre 850 millions et 1,1 milliard de touristes en moins, des pertes de l'ordre de 910 milliards à 1 200 milliards $ et entre 100 et 120 millions d'emplois directs qui seront en danger.
" C'est de loin la crise la plus grave à laquelle le tourisme international ait été confronté depuis le début des relevés (1950). L'impact se fera sentir à des degrés divers dans les différentes régions du monde et à des moments qui se chevauchent, l'Asie et le Pacifique devant être les premiers à rebondir " souligne l'OMT.
Les experts prévoient toutefois une reprise en 2021.
Jean Mermoz Konandi
Publié le 07/05/20 19:28
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :