COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Le secteur bancaire africain vient de perdre un acteur majeur. Le Nigérian Herbert Wigwe, le co-fondateur du groupe Access Bank est décédé ce 10 février dans ce crash d'hélicoptère en Californie du Sud, a indiqué Reuters citant l'administration fédérale de l'aviation américaine. L'hélicoptère se dirigeait vers Las Vegas lorsqu'il s'est écrasé près d'une ville frontalière entre le Nevada et la Californie.
Le décès tragique du banquier nigérian a été confirmé ce 11 février par la Présidence du Nigéria qui a qualifié cela de " tragédie accablante ". Abuja révèle par ailleurs que plusieurs membres de sa famille dont sa femme et son fils, ainsi que Abimbola Ogunbanjo, l'ancien président de la bourse de Lagos, se trouvaient à bord de l'hélicoptère. Selon les autorités américaines, aucun des passagers n'a survécu au crash.
"Après avoir reçu une confirmation officielle des événements, le président Bola Tinubu reçoit avec choc et profonde détresse la nouvelle du décès de M. Herbert Wigwe, banquier et entrepreneur de premier plan, et M. Abimbola Ogunbanjo, OFR, ancien président du groupe Nigerian Exchange Group Plc, ainsi que des membres de la famille Wigwe", souligne la Présidence Nigériane sur son compte X.
Âgé de 57 ans, Herbert Wigwe a débuté sa carrière professionnelle chez Coopers & Lybrand Associates, un cabinet international d'experts-comptables, avant de rejoindre Guaranty Trust Bank où il passé près de 10 ans. En 2002, il rachète Access Bank avec un partenaire d'affaires et œuvre durant une vingtaine d'années à hisser la banque parmi les plus grandes d'Afrique.
Avant son décès, Herbert Wigwe avait annoncé un investissement de investi 500 millions de dollars (environ 307 milliards FCFA) pour la construction d'une nouvelle université au Nigéria. L'établissement d'enseignement supérieur devrait, selon lui, contribuer à développer les compétences nécessaires dans les secteurs de la finance et de la technologie au Nigéria.
Voir aussi : Le banquier nigérian Herbert Wigwe investit 500 millions USD dans une nouvelle université à Lagos
"Pour former le prochain groupe de leaders du secteur bancaire, vous devez créer la formation qui leur convient. Lorsque vous regardez la contribution réelle de l'éducation, elle va au-delà de cet argent. Elle change les gens, elle change les pays", avait déclaré le dirigeant, cité par Bloomberg.
La Rédaction
Publié le 11/02/24 11:19
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :