DFC, la banque de développement des Etats-Unis, investit 55 millions $ dans deux fonds axés sur l’Afrique

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Adam Boehler, directeur général de l'institution, en compagnie du président américain Donald Trump

La US International Development Finance Corporation (DFC), la banque de développement américaine dédiée au pays en développement, a approuvé début juin une enveloppe pouvant atteindre 55 millions $, soit près de 32 milliards FCFA, dans deux fonds d'investissement axés sur l'Afrique.

Un premier investissement pouvant aller jusqu'à 30 millions de dollars, soit environ 17,4 milliards FCFA, a été approuvé en faveur de AfricInvest Fund IV, un véhicule de la société de capital investissement AfricInvest. Ces ressources vont cibler les " entreprises dans des secteurs à fort potentiel tels que les soins de santé et les services financiers " particulièrement dans des pays comme la Côte d'Ivoire, le Kenya, le Nigéria, l'Égypte entre autres, explique DFC.

25 millions de dollars, soit environ 14,5 milliards FCFA, seront accordés à SPE AIF I LP, un fonds porté par la firme de capital investissement SPE Capital avec l'objectif d'investir dans des " secteurs clés en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne ". Sont ciblées, les entreprises évoluant dans les domaines de la santé, de l'éducation et de la chaîne logistique.

Ces financements font partie d'un engagement d'un peu plus d'un milliard de dollars que DFC va consacrer à différentes régions en développement dans le monde, comprenant l'Amérique latine et l'Asie.

 Ces investissements " démontrent l'engagement de DFC à utiliser ses ressources pour produire des résultats transformateurs. L'impact de ces projets sera particulièrement significatif alors que le monde continue de lutter contre les retombées économiques et sanitaires de la pandémie ", a indiqué Adam Boehler, directeur général de l'institution.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 16/06/20 16:06

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
17/09/2025 Gabon : Le gouvernement prépare une razzia sur le marché régional en 2026
17/09/2025 Le Gabon affiche un budget 2026 record mais ne dispose que de 91 milliards de marge
17/09/2025 La CGECI Academy revient pour sa 13e édition et met la souveraineté économique au cœur des débats
17/09/2025 Afrique : 10 ans de suivi des risques dévoilent les nouveaux moteurs de croissance
17/09/2025 Libreville accueille en octobre 2025 le premier Forum d’Affaires Côte d’Ivoire–Gabon
17/09/2025 Afreximbank mise sur l’innovation pour libérer 70 milliards USD par an en Afrique
16/09/2025 Nigéria : Vitol et Sunoco transportent la première cargaison d’essence de Dangote vers les USA
16/09/2025 Après la Côte d’Ivoire, la BERD étend ses opérations au Sénégal avec la nomination de Khalil Dinguizli