Diageo se retire du Cameroun en cédant son portefeuille de spiritueux à un distributeur local

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Après avoir décroché le contrat de production et de distribution des produits Coca-Cola (Sprite, Coca-Cola, Coca-Cola Zéro et Schweppes) au Cameroun, Jacqueline Dongmo vient d'obtenir l'exclusivité de l'importation et de la distribution dans le pays des marques de spiritueux (Johnnie Walker, vodka Smirnoff, Baileys, Singleton, J&B, Black & white…) du groupe Diageo. J.D Distribution and Services SARL(J2DS), la filiale spécialisée dans la distribution des boissons du Groupe Gracedom Invest dont la Camerounaise est actionnaire majoritaire, vient en effet d'être déclaré adjudicataire de l'appel d'offres lancé par le brasseur britannique le 26 août 2022.  

Cette cession de son activité sur les spiritueux marque le retrait définitif de Diageo sur le marché camerounais, après le rachat en 2022 de sa filiale brassicole, Guinness Cameroon, par le français Castel pour 300 millions d'euros. " Au vu des fortes performances de Guinness, ses besoins dépassent les capacités de sa brasserie actuelle de Douala. Grâce à ce nouvel accord, la marque bénéficiera de capacités de production et de distribution accrue " avait alors déclaré Dayalan Nayager, Président de Diageo Africa, pour justifier cette cession. Malgré ce retrait, les produits du leader mondial sur le marché des boissons alcoolisées continueront à circuler dans le pays.  

Voir aussi - Cameroun : Le groupe Castel acquiert l'usine et la licence des marques Guinness

Un nouveau défi pour J2DS  

La collaboration entre le Gracedom Invest et Diageo ne date pas d'aujourd'hui. Jacqueline Dongmo représente depuis 2005 le groupe britannique dans ses activités de distribution dans la ville de Douala, capitale économique du Cameroun. " Nous sommes ravis de confier notre portefeuille des spiritueux au Cameroun à une équipe qui connaît bien nos marques mondiales et emblématiques et comprend notre façon de faire des affaires puisqu'elle est partenaire de Diageo depuis plus de 17 ans " affirme le brasseur.  

Il s'agit donc d'un agrandissement de son portefeuille pour cette femme d'affaires camerounaise qui devra désormais représenter la marque dans l'ensemble du pays. Selon toute vraisemblance, la distribution devrait se faire à partir de son usine de Kake, située à une trentaine de kilomètres de Douala et construite pour le conditionnement des produits Coca-Cola. D'une capacité de production de 80 000 bouteilles/heure, cette unité a coûté 50 milliards FCFA, financé en partie par un pool bancaire constitué de Commercial Bank et BGFIBank.  

Fernand Ghokeng

La Rédaction

Publié le 19/04/23 09:43

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
16/09/2025 Nigéria : Vitol et Sunoco transportent la première cargaison d’essence de Dangote vers les USA
16/09/2025 Après la Côte d’Ivoire, la BERD étend ses opérations au Sénégal avec la nomination de Khalil Dinguizli
16/09/2025 Côte d’Ivoire : BNI Gestion relance son FCP ‘’Dynamic Savings’’ pour consolider son ancrage
16/09/2025 RDC : Trident Digital lève 2,6 millions USD pour le déploiement de son projet d’identification numérique
16/09/2025 Côte d’Ivoire : 95 millions USD des Emiratis pour booster la transformation digitale de l’administration
16/09/2025 Le Ghana renforce sa production énergétique grâce à un accord stratégique avec Eni
16/09/2025 Burkina Faso : Plus de 10 milliards FCFA pour l’équipement du nouvel aéroport de Donsin
16/09/2025 Air Côte d’Ivoire mise sur le très haut de gamme pour son premier Airbus A330neo