Cameroun : Le groupe Castel acquiert l’usine et la licence des marques Guinness

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 25h55min

 

Au Cameroun, après la rupture avec Coca-Cola, le groupe Castel se refait de nouvelles forces avec l'acquisition de l'usine et de la licence de Guinness, renforçant sa domination sur le marché local de la bière.

C'est par un communiqué daté de ce 14 juillet 2022 que Diageo, groupe britannique spécialisé dans la production de boissons alcoolisées, annonce avoir conclu avec le groupe Castel, un accord pour la cession de Guinness Cameroun SA (GCSA), sa filiale brassicole au Cameroun. Cette opération permet ainsi à la société anonyme des Brasseries du Cameroun (SABC), filiale locale du brasseur français, de reprendre la production et la distribution nationale des bières, des alcools mix et des boissons maltées jusque-là assurée par son concurrent direct. 

Pour Diageo, les contraintes de production et l'augmentation de la demande ne permettaient plus à sa filiale d'approvisionner de manière optimale le marché local. Grâce à cet accord les produits Guinness seront désormais produits via les cinq sites de production de Sabc et distribués à travers son réseau de distribution national. " Au vu des fortes performances de Guinness, ses besoins dépassent les capacités de sa brasserie actuelle de Douala…Nous souhaitons que cet accord avec Castel permette de libérer encore plus son potentiel, tout en préservant l'inimitable goût Guinness à travers le Cameroun " indique Dayalan Nayager, président de Diageo Africa. Le brasseur britannique précise toutefois qu'il va conserver la supervision directe du marketing de ses produits en collaboration avec les équipes de SABC. 

Castel en quasi-monopole sur la bière 

L'arrivée de cette nouvelle marque dans l'escarcelle de la SABC ne sera pas sans conséquence. Le directeur général Stéphane Descazeaud, annonce déjà un plan d'investissement question d'améliorer les capacités des usines du brasseur français ; ce qui permettra d'apporter le même maillage aux produits de la marque britannique. " L'intégration de GCSA au sein de SABC sera soutenue par un solide plan d'investissement visant à améliorer les capacités de production et de remplissage de toutes nos usines " a t-il révélé. 

Voir aussi - Au Cameroun, le brasseur SABC annonce sa rupture avec Coca Cola

Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé mais il n'en demeure pas qu'il s'agit d'une grosse acquisition pour le groupe Castel qui va étendre désormais son portefeuille au marché stratégique de la bière brune jusqu'ici dominé par son concurrent Guinness Cameroun. Bien plus, le brasseur français s'arroge les 15% de parts de marché de Diageo pour désormais contrôler 89% du marché brassicole au Cameroun. L'Union camerounaise des Brasseries (UCB) est réduite à l'étroit avec 10% et 1% pour les autres brasseurs.

Fernand Ghokeng

La Rédaction

Publié le 14/07/22 13:13

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

UomCPlxjrhh6MpbTPyaBAro35ii9aoExct0m0_kioDY False