Dr Andrew Gwodog, PDG de Samb’A Assurances : ''Pourquoi je suis candidat au Bureau exécutif de la FANAF''

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Figure reconnue du marché africain de l'assurance et de la réassurance en Afrique, Dr Andrew Gwodog se porte candidat au bureau exécutif de la FANAF avec une triple étiquette : celle de porter à la fois la cause de l'assurance, de la réassurance et de la micro-assurance appelée à s'imposer comme le futur relais de croissance du secteur. Fort d'un parcours panafricain et d'une expertise couvrant toute la chaîne de valeur, il entend défendre une vision inclusive, qu'il juge décisive pour accroître durablement la pénétration de l'assurance sur le continent. Une vision qu'il a bien voulu partager lors de son passage au stand de Sika Finance, présent à la 50è assemblée générale de l'organisation qui se tient actuellement à Abidjan. 

La candidature du Dr Andrew Gwodog au Bureau exécutif de la FANAF ne se limite pas à la défense d'un segment émergent du marché. Elle s'appuie sur un parcours singulier, couvrant l'ensemble de la chaîne de valeur du secteur : assurance, réassurance et désormais micro-assurance, qu'il considère comme le moteur de la prochaine phase de croissance de l'assurance africaine. 

Professionnel du secteur depuis plus de vingt-cinq ans, ancien dirigeant au sein de groupes panafricains majeurs comme SUNU et NSIA et ex-patron de la Société commerciale gabonaise de réassurance (SCG Ré) — qu'il a structurée et conduite jusqu'à une introduction en Bourse, une première dans l'espace CIMA — Andrew Gwodog revendique une double légitimité. " J'ai dirigé des sociétés d'assurance classiques, de réassurance, et aujourd'hui de micro-assurance. Cette vision globale est indispensable pour servir efficacement le secteur au sein de la FANAF ", explique-t-il. 

Candidat non pas à la présidence mais à un siège au Bureau exécutif, il entend représenter l'ensemble des acteurs, assureurs et réassureurs, tout en portant une ambition forte : intégrer pleinement la micro-assurance dans la gouvernance du secteur. " Il est temps que la micro-assurance, sur laquelle repose l'avenir de la pénétration de l'assurance en Afrique, ait voix au chapitre au sein de cette instance "

À la tête du groupe Samb'A Assurances, créé en 2024, Andrew Gwodog s'est engagé dans le développement de solutions destinées aux populations à faibles revenus, majoritaires sur le continent. Pour lui, la micro-assurance n'est pas un sous-segment, mais un levier stratégique : " L'assurance du plus grand nombre, c'est la micro-assurance. Elle conditionne la croissance future du marché et sa contribution à la stabilité sociale ". 

Son projet au sein de la FANAF repose sur plusieurs axes, notamment une adaptation du cadre réglementaire du Code CIMA, une fiscalité spécifique tenant compte de la vocation sociale de la micro-assurance, la promotion d'un agrément unique dans l'espace communautaire et une meilleure intégration de ces enjeux dans la formation des professionnels. Autant de chantiers qu'il juge essentiels pour assurer un développement équilibré de l'assurance africaine. 

Soutenu par le marché gabonais et par plusieurs acteurs d'Afrique centrale, Andrew Gwodog veut faire de sa candidature un pont entre les métiers historiques du secteur et son avenir. " Défendre la micro-assurance, ce n'est pas opposer les modèles. C'est renforcer l'ensemble du système assurantiel africain ", conclut-il.

Rappelons que la FANAF, la Fédération des Sociétés d'Assurances de Droit National Africaines, qui regroupe 203 sociétés membres actives sur le continent, tient sa 50ème assemblée générale à Abidjan depuis le 9 février. Une rencontre qui se referme ce 11 février avec le renouvellement de ses instances.   

Publié le 10/02/26 15:56

Jean Mermoz Konandi

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
10/02/2026 Afrique : Le Top 10 des pays les moins corrompus en 2025
10/02/2026 Assurance africaine : Ascoma investit dans la formation des cadres avec l’ESA Paris
10/02/2026 Congo : exonérations fiscales et droits de douane allégés pour les entreprises des zones économiques
10/02/2026 Sénégal : La Banque mondiale lance un programme pour créer 800 000 emplois agricoles
10/02/2026 Sénégal : Fortuna Mining envisage d'exploiter le site aurifère Diamba, au sud du pays
10/02/2026 Nigeria rouvre ses corridors frontaliers avec le Niger et le Bénin sous contrôle renforcé
10/02/2026 Côte d’Ivoire : Un programme de 89 milliards FCFA avec l’UNICEF pour le développement humain d’ici 2030