Emprunt obligataire du port de Dakar : Les détails techniques de l’opération

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

L'emprunt obligataire du port autonome de Dakar a démarré ce 1er octobre et s'étendra jusqu'au 30 octobre. D'un coût de 60 milliards FCFA (91,5 millions d'euros), l'opération vise à financer les premiers investissements de mise en valeur de la nouvelle plateforme portuaire de Ndayane, à 70 km de Dakar. Il s'agit d'un port en eau profonde (18 m de tirant d'eau) qui va inclure une zone industrielle avec comme ambition de faire de Dakar un hub portuaire ouest africain.

Dénommée " PAD 6,60% 2020-2027 ", l'émission d'un prix unitaire de 10 000 FCFA offre un taux d'intérêt de 6,60% pour une maturité de 7 ans dont 2 ans de différé. Elle est ouverte aux personnes physiques et morales des pays membres de l'UEMOA ainsi qu'aux institutionnels régionaux et internationaux.

Voir aussi - Sénégal : Le port de Dakar lance un emprunt obligataire de 60 milliards FCFA

Les intérêts seront payables semestriellement à partir de la date de jouissance des titres qui sera fixée dans les 5 jours suivant la date de clôture de l'opération. Le remboursement du capital sera semestriel après toutefois deux années de différé, ce qui correspond au paiement d'un dixième du capital par semestre dès 2023.

Les intérêts sont exonérés d'impôt sur le revenu des valeurs mobilières (IRVM) pour les souscripteurs résidant au Sénégal. Ceux résidents hors du pays (UEMOA et au-delà) seront soumis à la législation fiscale sur les IRVM en vigueur dans le pays de résidence des souscripteurs au moment du paiement de ces intérêts.

Notons enfin que les obligations seront cotées à la BRVM dans un maximum de deux mois après la clôture de l'opération selon l'émetteur.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 01/10/20 13:58

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
17/09/2025 La CGECI Academy revient pour sa 13e édition et met la souveraineté économique au cœur des débats
17/09/2025 Afrique : 10 ans de suivi des risques dévoilent les nouveaux moteurs de croissance
17/09/2025 Libreville accueille en octobre 2025 le premier Forum d’Affaires Côte d’Ivoire–Gabon
17/09/2025 Afreximbank mise sur l’innovation pour libérer 70 milliards USD par an en Afrique
16/09/2025 Nigéria : Vitol et Sunoco transportent la première cargaison d’essence de Dangote vers les USA
16/09/2025 Après la Côte d’Ivoire, la BERD étend ses opérations au Sénégal avec la nomination de Khalil Dinguizli
16/09/2025 Côte d’Ivoire : BNI Gestion relance son FCP ‘’Dynamic Savings’’ pour consolider son ancrage
16/09/2025 RDC : Trident Digital lève 2,6 millions USD pour le déploiement de son projet d’identification numérique