Sénégal : Le port de Dakar lance un emprunt obligataire de 60 milliards FCFA

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 2h0min

 

Le port autonome de Dakar (PAD) lance un emprunt obligataire par appel public à l'épargne d'un montant de 60 milliards FCFA sur le marché financier de l'UEMOA. L'opération qui se déroule du 1er au 30 octobre est adossée à un taux d'intérêt de 6,6% pour une maturité de 7 ans (dont un différé de 2 ans) et un prix d'émission nominal de 10 000 FCFA.

Les ressources à mobiliser seront destinées à " financer la construction des infrastructures terrestres du Port de Ndayane " indique la note d'information. Encore appelé Port du Futur, le nouveau port de Dakar est un ambitieux projet du " Plan Sénégal émergent " qui vise à faire de la capitale sénégalaise l'une des plateformes portuaires et industrielles les plus dynamiques du continent africain. Une fois opérationnelle à l'horizon 2025, l'infrastructure qui aura une profondeur à quai de 18 m, la plus importante de la côte atlantique, permettra d'accueillir les navires de dernière génération, un  avantage compétitif qui devrait en faire un hub sous régional, relève le document.

Le PAD au capital de 52 milliards FCFA entièrement détenu par l'Etat sénégalais  bénéficie d'une notation investment grade " A-" de long terme et " w-3 " de court terme de l'agence WARA. Une évaluation qui s'appuie notamment sur de bonnes performances financières. Son résultat net est passé de 1,4 milliard FCFA en 2017 à 6,3 milliards FCFA en 2018 avant de doubler à 13,9 milliards FCFA fin 2019.

La SGI Invictus Capital & Finance, basée à Dakar, est l'arrangeur et chef de file de l'opération.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 01/10/20 09:50

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False