COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Une nouvelle page de la coopération économique et stratégique entre les Etats-Unis et le Qatar s'est écrite cette semaine, avec la signature d'un ensemble d'accords commerciaux et militaires d'une valeur globale de 1 200 milliards de dollars, soit 703 942,4 milliards FCFA. Cette annonce, faite par le président américain Donald Trump à l'occasion d'une visite officielle à Doha, marque l'un des plus vastes engagements bilatéraux jamais obtenus par Washington dans le Golfe, renforçant l'industrie américaine et redéfinissant les liens économiques avec le Qatar.
Au cœur de ces accords, figure entre autres, une commande spectaculaire de 96 milliards de dollars passée par Qatar Airways, pour l'achat de 210 appareils Boeing 787 Dreamliner. Il s'agit de la plus grande commande de gros-porteurs de l'histoire de Boeing, selon le communiqué de la Maison Blanche publiée ce 14 mai. A elle seule, cette transaction devrait soutenir 154 000 emplois par an, aux Etats-Unis, générant plus d'un million d'emplois pendant la durée de production et de livraison.
L'énergie, la défense et la technologie au cœur du partenariat
Sur le front énergétique, McDermott (fournisseurs de service d'ingénierie et de construction au secteur de l'énergie) renforce sa coopération avec Qatar Energy via sept projets d'infrastructures critiques d'une valeur totale de 8,5 milliards de dollars, soutenant directement des milliers d'emplois dans l'industrie offshore américaine. Le cabinet d'ingénierie Parsons (fournisseur de solutions numériques), quant à lui, s'est vu attribuer 30 projets d'une valeur combinée de 97 milliards de dollars, illustrant le rôle central des entreprises américaines dans la modernisation des infrastructures qataries.
Dans le domaine de la haute technologie, Quantinuum a scellé un accord de coentreprise d'un milliard de dollars avec Al Rabban Capital pour développer des technologies quantiques et former la main-d'œuvre du futur. Un partenariat stratégique dans une technologie en pleine émergence.
Des avancées majeures dans la coopération militaire
Les accords de défense ne sont pas en reste. Le Qatar devient le premier client international du système anti-drones FS-LIDS de Raytheon, dans le cadre d'un contrat d'un milliard de dollars. Par ailleurs, un accord de 2 milliards de dollars avec General Atomics permettra à Doha d'acquérir des drones et des aéronefs de dernière génération à haute capacité. Une déclaration d'intention a également été signée, définissant 38 milliards de dollars d'investissements potentiels dans le cadre de la coopération sécuritaire, incluant notamment le soutien à la base aérienne d'Al Udeid et aux futures capacités de défense aérienne et maritime.
Le Qatar, partenaire stratégique de la vision "Made in America"
Depuis le début de son mandat, Donald Trump a affiché une volonté ferme de réindustrialiser l'Amérique. Ces accords viennent renforcer son bilan économique, consolidant son image de négociateur en chef, capable de faire revenir la fabrication et les investissements sur le sol américain. ‘'Le nouvel âge d'or de la prospérité américaine est en marche'', a déclaré le président Trump, saluant ces partenariats comme des catalyseurs de croissance à long terme pour l'économie des Etats-Unis.
Soulignons que les échanges bilatéraux entre les Etats-Unis et le Qatar ont atteint 5,64 milliards de dollars en 2024. Washington conservant un excédent commercial de 2 milliards cette même année. Le Qatar est également un investisseur majeur aux Etats-Unis, avec 3,3 milliards de dollars injectés en 2023 dans des secteurs allant de l'hôtellerie à l'énergie.
Narcisse Angan
Publié le 15/05/25 15:31
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :