Gabon : La numérisation fiscale s’étend aux petits contribuables

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

 

À travers un communiqué daté du 13 mai 2025, la Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé le lancement de la seconde phase du projet DIGIT@X, visant cette fois les contribuables relevant des Centres des Impôts des Petites Entreprises et des Particuliers (CIPEP), c'est-à-dire ceux réalisant un chiffre d'affaires annuel hors taxes inférieur à 60 millions de FCFA. Il s'agit principalement de petits commerçants, prestataires de services, artisans ou travailleurs indépendants.

Cette phase prévoit le déploiement progressif de la plateforme de téléprocédures E-t@x, destinée à simplifier les démarches fiscales pour les contribuables soumis à l'Impôt Synthétique Libératoire (ISL) et au Régime Simplifié d'Imposition (RSI). Sont ainsi concernés : commerçants de proximité ou de marché, salons de coiffure, taxis, agences de transport, vendeurs en ligne, bijouteries, garages, restaurants, tradipraticiens, éditeurs, professions libérales, entre autres.

Dans un premier temps, cette solution sera expérimentée au Centre des Impôts d'Akanda et au CIPEP de Port-Gentil. Une campagne d'adhésion à la plateforme E-t@x y sera lancée à partir du 20 mai 2025. L'administration invite donc les contribuables concernés à se rendre spontanément dans ces centres pour y accomplir les formalités nécessaires, en vue de bénéficier des services offerts par cette solution numérique.

Ce basculement vers le digital s'inscrit dans une stratégie plus large de modernisation de l'administration fiscale, qui a déjà porté ses fruits. Lors d'une visite du ministre de l'Économie et des Participations, Mark Alexandre Doumba, à la DGI le 14 février 2025, le directeur général des Impôts, Éric Boumah, a révélé que ses services avaient mobilisé 1 080,73 milliards de FCFA de recettes fiscales en 2024, soit 103 % des objectifs fixés par la loi de Finances rectificative.

Ces performances exceptionnelles, a souligné Boumah, sont le fruit de plusieurs leviers parmi lesquels; la modernisation des outils, la sécurisation des recettes via la plateforme DIGIT@X, l'intensification des contrôles fiscaux contre la fraude, ainsi que des campagnes de taxation visant à élargir l'assiette fiscale, notamment en ciblant le secteur informel.

Appelant à davantage de mobilisation, le ministre Mark Alexandre Doumba a rappelé l'importance stratégique de la collecte fiscale dans l'économie nationale. ''L'État fonctionne sur deux pieds : la recette et la dépense. Sans recette, il n'y a pas de routes, pas d'écoles, pas d'hôpitaux. Il n'y a absolument rien'', a-t-il martelé, soulignant l'urgence d'optimiser les prélèvements.

Perton Biyiha

La Rédaction

Publié le 15/05/25 16:48

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
15/05/2025 Le Congo reconfigure la participation sur les permis petroliers de Likouala et Ikalou
15/05/2025 Mali : La seconde mine de lithium peine à exporter ses premières productions de minerais
15/05/2025 Etats-Unis-Qatar : Signature d’accords historiques d’investissements de 1 200 milliards USD
15/05/2025 Côte d'Ivoire: Quelles réformes fiscales pour renforcer et entretenir la dynamique économique ?
15/05/2025 Société Générale CI inaugure le musée d’art contemporain de Grand-Bassam
15/05/2025 L'emprunt obligataire de Nourmony Holding coté à la BRVM
15/05/2025 Sénégal : La production industrielle bondit de 19,7 % en mars 2025