Fannie Léautier nommée associée principale du groupe SouthBridge

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le groupe Southbridge, fondé par Lionel Zinsou et Donald Kaberuka et spécialisé dans les services financiers en Afrique, annonce ce 5 mai la nomination de Dr Fannie Léautier au poste d'associée principale.

Antérieurement membre non exécutif et présidente du comité des risques et d'audit du conseil d'administration du groupe, elle sera désormais chargée du développement commercial et aura en main la stratégie de croissance sur les marchés à forte demande de services-conseils en plus d'assumer la responsabilité des activités d'investissement, indique le groupe.

Diplômée d'un master en transport et d'un doctorat en systèmes d'infrastructure du très réputé Massachusetts Institute for Technology (MIT) aux Etats-Unis, Dr Léautier " est une experte reconnue et très expérimentée dans le domaine de la finance et du développement ".

Avec une quinzaine d'année à la Banque mondiale où elle a été vice-présidente pendant 7 ans, Fannie Léautier est aussi passée par la Banque africaine de développement (BAD) où elle a également occupé la fonction de première vice-présidente.

Plus récemment, elle a exercé au sein du groupe Trade and Development Bank (TDB), la banque de commerce et de développement de l'Afrique australe et orientale. Vice-présidente du conseil d'administration et  conseillère spéciale auprès du président, elle deviendra ensuite la première directrice des opérations de l'institution. Elle a également dirigé les activités de gestion d'actifs de TDB.

" Le groupe (SouthBridge, ndlr) a connu une excellente croissance ces derniers mois en raison de la demande du marché pour les services que nous proposons (…). Alors que nous cherchons à poursuivre la croissance de notre offre de services, son expérience diversifiée sera essentielle pour garantir que le groupe affine correctement notre stratégie ainsi que nos activités d'investissement ", s'est félicité Lionel Zinsou, directeur associé de SouthBridge.

Fannie Léautier, fondatrice de deux sociétés – le groupe Fezembat (gestion des risques et conseil) et Mkoba Private Equity Fund (fonds dédié aux PME) – occupe par ailleurs des  fonctions de conseil et de gouvernance au sein de plusieurs conseils d'administration, notamment la Fondation des Nations unies, le groupe OCP, et ARC (African Risk Capacity).

Jean Mermoz Konandi

Publié le 05/05/20 11:16

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
04/11/2025 Le Bénin capte plus d’un milliard USD du FAD pour accélérer sa transformation économique
04/11/2025 Afrique : Le secteur aérien affiche une hausse de 6,1% du trafic de passagers en septembre
04/11/2025 Guinée équatoriale: La BAD accorde 58,6 millions d’euros pour renforcer le capital humain
04/11/2025 ATFS 2025 : Afreximbank exhorte à renforcer le financement du commerce pour accélérer la croissance
04/11/2025 La BVMAC dans l’attente du paiement de 2,29 milliards FCFA d'arriérés par le cameroun
04/11/2025 AFIS 2025 : L’IFC annonce 310 millions USD de soutien aux PME africaines
04/11/2025 Guinée équatoriale : La dette publique a reculé de 550 milliards FCFA entre 2020 et 2024
04/11/2025 Congo : L'australien Blaze Minerals met le cap sur Loulombo en misant 1 milliard FCFA