Fannie Léautier nommée associée principale du groupe SouthBridge

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le groupe Southbridge, fondé par Lionel Zinsou et Donald Kaberuka et spécialisé dans les services financiers en Afrique, annonce ce 5 mai la nomination de Dr Fannie Léautier au poste d'associée principale.

Antérieurement membre non exécutif et présidente du comité des risques et d'audit du conseil d'administration du groupe, elle sera désormais chargée du développement commercial et aura en main la stratégie de croissance sur les marchés à forte demande de services-conseils en plus d'assumer la responsabilité des activités d'investissement, indique le groupe.

Diplômée d'un master en transport et d'un doctorat en systèmes d'infrastructure du très réputé Massachusetts Institute for Technology (MIT) aux Etats-Unis, Dr Léautier " est une experte reconnue et très expérimentée dans le domaine de la finance et du développement ".

Avec une quinzaine d'année à la Banque mondiale où elle a été vice-présidente pendant 7 ans, Fannie Léautier est aussi passée par la Banque africaine de développement (BAD) où elle a également occupé la fonction de première vice-présidente.

Plus récemment, elle a exercé au sein du groupe Trade and Development Bank (TDB), la banque de commerce et de développement de l'Afrique australe et orientale. Vice-présidente du conseil d'administration et  conseillère spéciale auprès du président, elle deviendra ensuite la première directrice des opérations de l'institution. Elle a également dirigé les activités de gestion d'actifs de TDB.

" Le groupe (SouthBridge, ndlr) a connu une excellente croissance ces derniers mois en raison de la demande du marché pour les services que nous proposons (…). Alors que nous cherchons à poursuivre la croissance de notre offre de services, son expérience diversifiée sera essentielle pour garantir que le groupe affine correctement notre stratégie ainsi que nos activités d'investissement ", s'est félicité Lionel Zinsou, directeur associé de SouthBridge.

Fannie Léautier, fondatrice de deux sociétés – le groupe Fezembat (gestion des risques et conseil) et Mkoba Private Equity Fund (fonds dédié aux PME) – occupe par ailleurs des  fonctions de conseil et de gouvernance au sein de plusieurs conseils d'administration, notamment la Fondation des Nations unies, le groupe OCP, et ARC (African Risk Capacity).

Publié le 05/05/20 11:16

Jean Mermoz Konandi

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
14/02/2026 Burkina Faso : L’État dégage 3 milliards FCFA pour réduire les prix des médicaments essentiels
14/02/2026 Mali : 120 000 tonnes de sucre attendues pour la saison 2025-2026 couvrant le 1/3 des besoins nationaux
14/02/2026 Sénégal : L'ITFC alloue 20 d’euros à la Banque islamique pour le développement des PME
14/02/2026 Mali : Barrick obtient un renouvellement pour 10 ans de son permis sur la mine d’or de Loulo
14/02/2026 Nigeria : 200 millions USD de la BAD pour relancer l’agriculture et freiner la facture alimentaire
14/02/2026 Ghana : La production d’or en hausse de 21% à 170 tonnes en 2025
13/02/2026 Côte d’Ivoire : A 1,4% en janvier 2026, l’inflation repart à la hausse
13/02/2026 RDC : Épinglé pour pollution, le chinois Dongfang Mining sous verrou réglementaire avant toute reprise