Fertilisant : Le norvégien Yara quitte le Cameroun après 25 ans et cède ses actifs au groupe Noutchogouin

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Fin de parcours pour Yara International au Cameroun. Après 25 ans d'activités dans le pays, le géant norvégien des fertilisants a annoncé ce 12 juillet avoir conclu un accord avec le groupe Noutchogouin Jean Samuel (NJS, du nom de son fondateur) pour lui céder l'intégralité de ses participations (65%) dans Yara Cameroun.

Une fois cette transaction réalisée, le groupe NJS, jusqu'ici minoritaire, deviendra actionnaire unique de cette société qui est le principal fournisseur de fertilisants dans le pays. 
 
" Nous avons toujours été convaincus que le Groupe NJS était le bon partenaire et nous nous réjouissons qu'il reprenne désormais le flambeau" s'est réjoui Luis Alfredo Pérez, vice-président de Yara Africa. 
 
Les contours de ce deal n'ont pas fait l'objet d'une communication publique encore moins les raisons du retrait de l'entreprise norvégienne. Elle indique toutefois s'être accordée avec son partenaire sur la distribution exclusive de ses marques d'engrais haut de gamme dans le pays, notamment le NPK YaraMila et le YaraLiva Nitrabor Calcium Nitrate. Yara International compte également fournir " un soutien technique et opérationnel"  à NJS pour garantir l'approvisionnement en qualité de ses produits. " Dès lors, les agriculteurs et les détaillants agricoles camerounais sont assurés de l'approvisionnement futur de ces produits clés, dont la présence sur le marché est ainsi garantie, gage d'une production agricole durable" , renseigne l'industriel.
 
Pour NJS, cette prise de contrôle de Yara Cameroun renforce son empreinte dans le pays et ouvre la voie à d'ambitieux projets d'expansion de ses activités. Le groupe fondé par le milliardaire camerounais Noutchogouin Jean Samuel règne déjà sans partage dans l'industrie de l'élevage à travers Agrocam (production de poussins d'un jour), Belgocam (importation et commercialisation des intrants) et surtout la SPC (alimentation du bétail, dont les produits rayonnent dans toute l'Afrique centrale ).

Avec sa nouvelle acquisition, l'entreprise camerounaise compte mettre en place un programme d'investissements dans la distribution d'engrais "afin de bénéficier à plein du potentiel de la croissance du marché". 
  
" Le groupe NJS, conforme à sa politique d'excellence, prolongera la stratégie d'accompagnement et de conseil des agriculteurs développée par Yara pour l'amélioration constante des résultats agronomiques des cultures et la vulgarisation de nouvelles techniques, se fondant en cela sur l'accord important conclu ce jour avec YARA" a déclaré NJS.
 
Fernand Ghokeng

La Rédaction

Publié le 12/07/23 18:37

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
17/09/2025 L’Afrique confrontée à un déficit de 680 milliards USD pour financer sa croissance
17/09/2025 Vincent Ouédraogo prend la tête de la 1ère filiale pétrolière burkinabè de Coris Investment Group
17/09/2025 Gabon : Vers 1 200 milliards FCFA de dépenses de personnel d’ici 2030
17/09/2025 CEMAC : Le Gabon initie une levée de 50 milliards FCFA et planifie une série d’émissions en 2026
17/09/2025 Le Gabon affiche un budget 2026 record mais ne dispose que de 91 milliards de marge
17/09/2025 La CGECI Academy revient pour sa 13e édition et met la souveraineté économique au cœur des débats
17/09/2025 Afrique : 10 ans de suivi des risques dévoilent les nouveaux moteurs de croissance
17/09/2025 Libreville accueille en octobre 2025 le premier Forum d’Affaires Côte d’Ivoire–Gabon