COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Le Gabon veut améliorer l'accès au financement des PME. Ainsi, une signature de convention de garantie d'un montant de 5 milliards FCFA (7,62 millions d'euros), est intervenue ce 7 janvier entre la Société de garantie du Gabon (SGG), filiale de Okoume Capital SA (OKC), société de capital-investissement, une initiative du Fonds Gabonais d'investissements stratégiques (FGIS), et la Banque pour le commerce et l'entrepreneuriat du Gabon (BCEG).
Ce partenariat stratégique vise entre autres, à favoriser l'accès au crédit pour les PME gabonaises, piliers essentiels de la croissance économique. En outre, l'accord à renforcer la sécurité du capital de la BCEG tout en augmentant ses capacités de financement, et à encourager l'innovation puis à soutenir les entrepreneurs dans la concrétisation de leurs projets, relève une note ministérielle publiée ce 7 janvier.
Cette signature de convention qui représente une étape dans la consolidation d'un écosystème financier solide et inclusif au service de l'économie gabonaise vise à réduire ‘'les barrières à l'accès au crédit et à sécuriser les financements accordés grâce à un modèle opérationnel éprouvé'', a indiqué Alban Etho-Zue, directeur général de la SGG. ‘'Il s'agit d'offrir aux porteurs de projets gabonais les moyens de concrétiser leurs ambitions'', a-t-il ajouté.
Soulignons qu'avec un capital privé et public 100% gabonais, la BCEG qui soutient l'entrepreneuriat et le tissu économique local, offre des produits et des services bancaires adaptés aux besoins des PME et des particuliers.
Narcisse Angan
Publié le 08/01/25 20:18
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :