COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Le Gabon va bientôt se doter d'une nouvelle centrale thermique au gaz naturel qui va offrir au pays une production de 250 MW supplémentaires d'électricité.
Une signature de protocole d'accord est intervenue à cet effet, entre les autorités du pays avec les sociétés Gabon Power Compagnie (GPC), entité du portefeuille d'actifs du fonds souverain de l'Etat et Perenco Gabon SA, compagnie pétrolière franco-britannique, indique une note gouvernementale.
D'un coût d'investissement global à hauteur de 74 milliards FCFA (113 millions d'euros), cette centrale thermique sera construite à Mayumba, dans la commune de la province de la Nyanga à l'Ouest du pays.
Dans le détail, GPC investira 50 milliards FCFA pour la réalisation des lignes haute et basse tension, et un poste élévateur pour la production d'une électricité durable et accessible pour tous. La compagnie Perenco déboursera environ 24 milliards FCFA pour les infrastructures destinées à la production et le transport du gaz naturel.
La mise en œuvre du projet devra permettre de créer 450 emplois directs. En outre, une fois opérationnelle, la centrale alimentera 80 000 foyers et permettra d'attirer de nouveaux industriels.
D'après les données de la Banque mondiale, le taux d'accès à l'électricité au Gabon était estimé à 91,6% en 2020.
Narcisse Angan
Publié le 13/04/23 16:50
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :