COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Neuf mois après avoir décroché le permis d'exploitation du gisement de fer de Baniaka au sud-est du Gabon, Genmin s'active pour rechercher les financements nécessaires à l'avancement du projet. Dans un communiqué publié ce 4 octobre 2024, la compagnie minière australienne annonce avoir initié une levée de fonds dans le cadre d'une offre publique de vente d'actions (OPV) sur le marché financier australien. La société dit avoir reçu des engagements “fermes” de la part d'actionnaires existants et de nouveaux investisseurs pour débloquer une enveloppe de 10 millions de dollars Australien (environ 6,8 millions de dollars US et 4, 07 milliards FCFA).
Les fonds mobilisés serviront à couvrir les charges de l'entreprise et principalement celles de sa franchise au Gabon “pendant que la société fait progresser les discussions sur le financement du projet Baniaka”, explique la Genmin. Une première tranche du montant annoncé devrait être décaissée le vendredi 11 octobre prochain, tandis que la seconde est prévue pour fin novembre au plus tard.
Signalons que pour démarrer l'exploitation commerciale du fer de Baniaka, Genmin a besoin de réaliser un investissement de 250 millions USD. D'après les autorités gabonaises, la mise en production de la mine est attendue pour le deuxième trimestre de 2025, démarrant avec une production de trois millions de tonnes par an, qui devrait croître par la suite à cinq millions, puis à dix millions de tonnes. La société détient un bail de 20 ans.
Concernant l'écoulement du minerai sur le marché international, Genmin a déjà conclu des accords avec plusieurs sidérurgistes chinois notamment China Minmetals Corporation, Jianlong Group et Hunan Steel, une société publique qui revendique une place dans le top 15 des plus gros producteurs d'aciers au monde.
Cédrick JIONGO
La Rédaction
Publié le 06/10/24 14:35
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :