Gabon : L'Etat crée la SOGELIM pour imposer la transformation locale de manganèse

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Dès le 1er janvier 2029, l'exportation du manganèse brut sera interdite au Gabon. Le gouvernement impose cette mesure pour obliger les opérateurs miniers à transformer localement la matière première et garder la valeur ajoutée sur le territoire national en vue de créer des emplois, renforcer l'industrie gabonaise et éviter que les ressources stratégiques du pays ne soient bradées à l'étranger.

Dans ce contexte, le Conseil des ministres de ce lundi 8 septembre a validé la création de la SOGELIM, Société de Logistique et des Infrastructures Minières. Cette nouvelle structure publique sera chargée de gérer, coordonner et optimiser toutes les infrastructures nécessaires à la transformation et au transport du manganèse, donnant à l'État un contrôle direct sur ce secteur stratégique.

La société se veut aussi un levier pour attirer des partenariats industriels et financiers, tout en garantissant une supervision stricte des chaînes logistiques et de production. Elle aura notamment pour mission de faciliter la modernisation des unités locales de transformation, de superviser les opérations logistiques et d'assurer un approvisionnement efficace des usines et projets nationaux.

Si elle permettra aussi de réduire les coûts liés à l'importation de matériaux complémentaires et d'accélérer la réalisation des projets nationaux de manière structurée et durable, l'ambition derrière est assumée. Le Gabon ne vendra plus de matières premières brutes à bas prix. Une stratégie censée renforcer l'attractivité du secteur pour les investisseurs, dans un pays qui n'a capté en 2024 que 1,4 milliard de dollars US d'investissements directs étrangers.

La Rédaction

Publié le 10/09/25 12:16

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
17/09/2025 Le Gabon affiche un budget 2026 record mais ne dispose que de 91 milliards de marge
17/09/2025 La CGECI Academy revient pour sa 13e édition et met la souveraineté économique au cœur des débats
17/09/2025 Afrique : 10 ans de suivi des risques dévoilent les nouveaux moteurs de croissance
17/09/2025 Libreville accueille en octobre 2025 le premier Forum d’Affaires Côte d’Ivoire–Gabon
17/09/2025 Afreximbank mise sur l’innovation pour libérer 70 milliards USD par an en Afrique
16/09/2025 Nigéria : Vitol et Sunoco transportent la première cargaison d’essence de Dangote vers les USA
16/09/2025 Après la Côte d’Ivoire, la BERD étend ses opérations au Sénégal avec la nomination de Khalil Dinguizli
16/09/2025 Côte d’Ivoire : BNI Gestion relance son FCP ‘’Dynamic Savings’’ pour consolider son ancrage