Gabon : L’Indien Shree Hari veut investir dans la gestion des déchets et l’agro-industrie

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu ce 5 novembre à Libreville, une délégation du groupe indien Shree Hari Group, conduite par son fondateur Rakesh H. Dudhat, également président de Golden Swan G.E S.L. (basée en Guinée équatoriale) et d'IGESA Gases. Cette rencontre s'inscrit dans la lignée des discussions entamées après la visite du Chef de l'État aux installations de Golden Swan à Malabo, en marge du sommet de la CEEAC.

Déjà présent en Afrique centrale, Golden Swan s'est imposé comme un acteur clé du traitement des déchets industriels et pétroliers en Guinée équatoriale, où il a investi près de 24 millions USD dans une usine moderne de valorisation des déchets. En Inde, le Shree Hari Group, implanté au Gujarat, intervient dans plusieurs secteurs : énergie, environnement, infrastructures et gestion des déchets dangereux. Le groupe entend désormais étendre ce modèle au Gabon, à travers un partenariat industriel axé sur la transformation des déchets et leur valorisation énergétique.

Il faut dire que le pays en a besoin. L'amélioration du cadre de vie étant érigé en priorité avec une nouvelle taxe de 9% inscrite dans la Loi de finances 2026. Le projet présenté à Libreville qui prévoit la création d'unités de traitement dans le Grand Libreville et à Port-Gentil, avec l'objectif de renforcer la protection de l'environnement et soutenir la production agricole, notamment dans la filière sucrière, pourrait transformer ces secteurs tout en contribuant à structurer une filière gabonaise de gestion des déchets, aujourd'hui quasi inexistante malgré la pression croissante liée à l'urbanisation.

Pour rappel, la seule décharge que compte le pays situé en périphérie de la capitale, précisément à Mindoubé, est arrivée à un point de rupture et plusieurs idées ont émergé pour définir une nouvelle approche. Si ce projet venait à aboutir, ce serait une véritable révolution dans la gestion et le traitement de déchets dans deux des plus grandes villes du pays.

Narcisse Angan

Publié le 07/11/25 15:29

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
08/11/2025 Mali : Le canadien B2Gold maintient le cap de ses opérations sur le site minier de Fekola
08/11/2025 Le Burkina Faso adopte la carte d’identité biométrique AES
08/11/2025 Niger : La BAD injecte 165,5 millions USD pour renforcer l’accès à l’eau potable
08/11/2025 Afrique : Ventures Platform lève 64 millions USD pour l’accélération des startups
07/11/2025 Repli des prix mondiaux des denrées en octobre, avec un plus haut pour ceux des huiles végétales
07/11/2025 Pays en développement : 16% des actifs bancaires détenus en dette publique, un record en 10 ans
07/11/2025 Guinée Equatorial : 38,4 milliards FCFA pour stimuler l'emploi et l'entrepreneuriat des jeunes
07/11/2025 Côte d’Ivoire : Bond de 24% du chiffre d’affaires des entreprises commerciales en août