Gervais ATTA, Directeur Général d’AFG Bank Madagascar Notre ambition est de servir la population malgache grâce à notre expertise et notre savoir-faire de plus de 40 ans

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC
Gervais ATTA, Directeur Général d'AFG Bank Madagascar : ''Notre ambition est de servir la population malgache grâce à notre expertise et notre savoir-faire de plus de 40 ans'' 

Pour piloter sa toute nouvelle filiale bancaire, à Madagascar, AFG Holding a fait appel à Gervais ATTA, aussi connu sous le sobriquet de ‘'Banquier des Îles''. Une trajectoire qui apparaît bien logique pour celui qui, après avoir fait ses classes dans la banque et l'assurance en Côte d'Ivoire, a déposé depuis 2016 ses valises dans les îles de l'océan indien. Directeur du développement commercial à BNI Madagascar, il avait pris les rênes de la Banque de Développement des Comores en 2018, puis de BIC Comores en 2020, une banque passée par la suite sous le contrôle de AFG Holding. 

Depuis septembre 2023, il est de retour à Madagascar, un marché qu'il connaît bien avec un nouveau challenge. Interview. 

Pouvez-vous nous présenter brièvement le Groupe AFG Holding ?

AFG Holding est le pôle financier de Atlantic Group qui est un groupe panafricain opérant dans les secteurs de la banque, des assurances (vie et non-vie), de l'industrie et des télécommunications depuis 1978.  

Quelle est votre stratégie à Madagascar ?

Nous nous intéressons à Madagascar depuis 2020 mais notre implantation a été retardée par la Covid-19. Nous avons finalement obtenu l'agrément bancaire en octobre 2022 et l'autorisation pour opérer dans les assurances en août 2023. Nous ouvrons la filiale bancaire avec deux agences (à Antananarivo et à Tamatave) et nous continuerons progressivement de mettre en œuvre un maillage adapté du pays.  

L'ambition du Groupe AFG Holding est de contribuer efficacement à la transformation des économies locales des pays dans lesquels il s'implante et d'épouser entièrement la culture et les réglementations locales : " au Gabon, nous devenons Gabonais, aux Comores, nous devenons Comoriens, et à Madagascar, nous sommes Malagasys ".

L'ambition du Groupe AFG Holding est de contribuer efficacement à la transformation des économies locales des pays dans lesquels il s'implante …

Nous sommes conscients de la difficulté qu'a la population malgache à accéder aux services bancaires et nous voulons contribuer, aux côtés de nos confrères, à favoriser le taux de bancarisation du pays qui se situe encore à un niveau très bas (12%).

De quelle façon ?

Notre vocation est d'être une banque universelle s'adressant à tous les segments de marché. Notre stratégie est ancrée sur la digitalisation de nos offres et la proximité des services bancaires que nous offrons, en multipliant sur l'ensemble du territoire des points de distribution qui allient canaux physiques et canaux digitaux.

Notre stratégie est ancrée sur la digitalisation de nos offres et la proximité des services bancaires que nous offrons … 

L'objectif est de permettre à toutes les composantes de la population, quelles que soient leur localisation géographique, leur statut, leur activité et leur niveau de bancarisation, d'accéder à des services financiers de qualité, alliant à la fois innovation, fluidité et efficacité. Nous voulons aider la population malgache à surmonter les défis quotidiens, en lui apportant des parcours simples et efficaces d'accès aux services financiers. Nous contribuerons ainsi à soutenir l'inclusion financière en banque et en assurance.

Retrouver la suite de l'interview dans la version numérique de la 13ème édition du Magazine Sika Finance à télécharger gratuitement via le lien ou en cliquant sur la une ci-dessous.

La Rédaction

Publié le 28/12/23 20:21

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
13/05/2024 Nigéria : Un appel d’offres ouvert pour 12 nouveaux blocs pétro-gaziers
13/05/2024 UEMOA : La production industrielle se consolide de 3,6% en février 2024
13/05/2024 Air Côte d’Ivoire sort le grand jeu pour séduire les 140 000 passagers de la liaison Abidjan-Casablanca
13/05/2024 UMOA-Titres : La Côte d'Ivoire, le Burkina et le Togo mobilisent 165 milliards FCFA
12/05/2024 Gabon : Près de 4 000 milliards FCFA d'excédent commercial en 2023
12/05/2024 Hydrocarbures : Le Sénégal et la Mauritanie réceptionnent le FPSO pour GTA
12/05/2024 BNP Paribas ferme sa branche de financement et d’investissement en Afrique du Sud
12/05/2024 Cameroun : Le déficit de la balance commerciale s’est creusé à 871 millions USD au 4ème trimestre 2023