COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Une nouvelle ère de coopération économique s'ouvre entre le Ghana et les Emirats arabes unis (EAU), marquée par des engagements concrets dans les secteurs stratégiques de l'économie. En effet, à la suite d'une visite officielle de haut niveau à Abou Dhabi, conduite par le ministre ghanéen des Affaires étrangères, Samuel Okudzeto Ablakwa, les deux pays ont franchi un cap en posant les bases d'une coopération bilatérale renforcée, à fort potentiel économique et social.
En réalité, la mission ghanéenne, qui s'est déroulée sur deux jours, a débouché sur la signature d'un accord institutionnalisant des consultations politiques de haut niveau, une première dans l'histoire des relations entre les deux nations. Ce mécanisme de dialogue diplomatique se veut un outil stratégique pour faire avancer les intérêts communs, stimuler la coopération multisectorielle et structurer les engagements futurs.
Mais au-delà des symboles diplomatiques, ce sont des perspectives économiques tangibles qui ont émergé. Des entreprises émiraties, parmi les plus dynamiques du Golfe, s'apprêtent à fouler le sol ghanéen dans les prochaines semaines, afin d'identifier et d'activer des opportunités d'investissement dans des domaines clés, notamment les énergies renouvelables, l'intelligence artificielle, la santé, l'éducation, l'aviation et la défense.
Parmi les initiatives les plus attendues figure un potentiel ‘'accord d'exportation de main-d'œuvre'', qui permettrait aux jeunes ghanéens qualifiés de bénéficier de débouchés professionnels dans les Emirats arabes unis. Ce partenariat, en cours de structuration, vise à répondre à la fois aux besoins en main-d'œuvre spécialisée des EAU et à la volonté du Ghana de résorber le chômage des jeunes diplômés.
Pour les Émirats arabes unis, le Ghana représente une porte d'entrée stratégique en Afrique de l'Ouest. Membre actif de la CEDEAO, doté d'institutions démocratiques stables, d'un environnement des affaires en amélioration constante, et d'une jeunesse instruite et connectée, le pays dispose d'atouts majeurs pour attirer les investissements à forte valeur ajoutée.
Cette dynamique s'inscrit également dans la stratégie plus large des Émirats visant à diversifier leurs partenariats économiques hors hydrocarbures, en nouant des alliances avec des pays émergents à fort potentiel, sur fond de transition énergétique et de digitalisation accélérée.
Narcisse Angan
Publié le 14/05/25 19:24
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :