Vers une révision des accords sur la fibre optique et le roaming entre le Cameroun et le Tchad

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le Cameroun et le Tchad ont entamé, ce 14 mai 2025 à Yaoundé, une série de discussions visant à redéfinir les contours techniques et financiers de leur coopération numérique. Qu'il s'agisse de l'interconnexion par fibre optique, de la révision des tarifs transfrontaliers ou encore de la mise en œuvre des directives sous-régionales sur le roaming, les deux pays ''veulent renforcer une collaboration stratégique à la croisée des enjeux de connectivité, de souveraineté numérique et de développement économique'', ont souligné les parties tchadienne et camerounaise.

Conduite par le ministre tchadien des Télécommunications, de l'Économie numérique et de la Digitalisation, Boukar Michel, la délégation de N'Djamena traduit par sa composition l'importance accordée à cette visite de travail, qui s'inscrit ''dans une relance des relations bilatérales numériques entre les deux voisins d'Afrique centrale.''

Depuis la signature en février 2015 à Yaoundé d'un accord de coopération technique et commerciale entre les opérateurs publics Camtel (Cameroun) et Sotel Tchad, la fibre optique est au cœur du partenariat numérique entre les deux pays. L'objectif de cet accord est de permettre au Tchad enclavé de transiter son trafic internet par les infrastructures camerounaises connectées aux câbles sous-marins.

Mais cette infrastructure, essentielle à l'acheminement des services internet, ''fait face à des incidents techniques et à des actes de vandalisme récurrents'', rappelle Minette Libom Li Likeng, ministre camerounais des Postes et Télécommunications. D'où l'urgence, selon les deux pays, de renforcer la maintenance, de protéger les installations, et d'étendre les maillages locaux pour mieux couvrir les zones frontalières.

D'après le programme de cette visite de travail qui s'achève le 16 mai 2025, les échanges vont essentiellement porter sur les impayés de Sotel Tchad (le montant n'a pas été révélé, ndlr) auprès de Camtel qui " affectent la continuité des services internet entre les deux pays ", a souligné le ministre camerounais. À cela s'ajoute " la nécessité de réévaluer les tarifs d'usage de la fibre et du service internet, dans un contexte où les opérateurs doivent composer avec des impératifs d'investissement, de maintenance et de compétitivité ".

Autre sujet épineux sur la table, la refonte des tarifs appliqués aux services numériques transfrontaliers, notamment ceux relatifs à la location de fibre optique et au transit internet. Alors que le Tchad dépend en grande partie des infrastructures camerounaises pour son accès à la connectivité internationale, les autorités des deux pays veulent réajuster leur cadre contractuel pour améliorer ''la transparence, sécuriser les relations commerciales entre opérateurs et favoriser l'inclusion numérique via une baisse des coûts''

La question du roaming et des interférences transfrontalières, sera également au menu des discussions. En application des directives de la CEMAC, les ministres et régulateurs doivent plancher sur la mise en œuvre effective de la suppression progressive des surcoûts d'itinérance mobile, tout en maîtrisant le phénomène de roaming indésiré observé dans certaines zones frontalières. Des enjeux techniques mais aussi économiques, dans un contexte où la connectivité mobile représente une ressource stratégique pour les recettes des États et les revenus des opérateurs.

Il est également question de sécuriser la fibre optique existante, de planifier l'extension de nouveaux tronçons, de mutualiser les efforts en matière de cybersécurité et de développer un socle commun de gouvernance numérique. Le Cameroun, fort de ses infrastructures terrestres et de son accès aux câbles sous-marins (plus de 12 000 km de fibre optique posée), entend conforter son rôle de hub régional. En assurant au Tchad un accès fiable à la connectivité internationale, Yaoundé souhaite aussi tirer parti d'une relation commerciale stable et durable, tout en renforçant son influence dans la sous-région.


Perton Biyiha

La Rédaction

Publié le 14/05/25 15:50

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
14/05/2025 Ghana-Emirats arabes unis : Des accords sur les investissements et les opportunités d'emploi pour les jeunes
14/05/2025 Tullow signe un accord définitif avec le Gabon pour la cession de ses actifs pétroliers
14/05/2025 Les grandes évolutions enregistrées par le système fiscal ivoirien depuis 2012
14/05/2025 Mali : Le gouvernement de transition dissout tous les partis politiques
14/05/2025 RDC : Premier décaissement en vue dans le cadre du nouveau programme avec le FMI
14/05/2025 Fortuna finalise son retrait du Burkina Faso avec la cession de la mine d'or de Yaramoko
14/05/2025 IFC lance une alliance pour booster l’entrepreneuriat féminin en Afrique