Ghana : La raffinerie de Tema redémarre bientôt après 8 ans d’arrêt

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Après près de huit années d'inactivité, la Tema oil refinery (TOR), unique raffinerie de pétrole du Ghana, s'apprête à relancer ses activités d'ici la fin du mois d'octobre 2025. Cette reprise marque une étape majeure dans la stratégie énergétique du pays, confronté depuis plusieurs années à une forte dépendance vis-à-vis des importations de produits pétroliers.

Créée en 1963, la raffinerie de Tema a longtemps été l'un des symboles de l'ambition industrielle ghanéenne. Mais des difficultés techniques, financières et de gouvernance ont conduit à l'arrêt progressif de ses opérations à partir de 2017, transformant l'usine en simple site de stockage pour des sociétés de distribution en vrac.

Intervenant le 13 octobre sur les ondes d'une chaîne de radio, Godwin Mahama, responsable des affaires générales de TOR, cité par des sources locales, a confirmé que la raffinerie était désormais prête à reprendre ses activités. ‘'La nouvelle direction s'est engagée à ce que l'entreprise retrouve son cœur de métier d'ici la fin du mois. Le programme de maintenance est achevé à 98%, et les équipements sont pratiquement opérationnels'', a-t-il déclaré.

Un comité de maintenance a supervisé la réhabilitation complète de l'usine, appuyé par du personnel temporaire recruté pour accélérer les travaux. Une inspection finale est prévue avant la troisième semaine d'octobre, parallèlement à l'arrivée du premier envoi de pétrole brut destiné au raffinage local.

Au-delà du symbole industriel, ce redémarrage répond à un enjeu macroéconomique crucial. Le Ghana importe actuellement la quasi-totalité de ses produits pétroliers finis, pesant lourdement sur ses réserves en devises et sur la stabilité du cedi, la monnaie nationale. La restauration de la capacité de raffinage nationale devrait donc permettre au pays d'économiser d'importantes ressources en devises et de réduire sa vulnérabilité aux fluctuations du marché international.

Narcisse Angan

Publié le 14/10/25 20:34

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
14/10/2025 Burkina : 10 milliards FCFA de la BOAD pour le bitumage de la route Kongoussi–Djibo
14/10/2025 Gabon : Le gouvernement annonce 804 milliards FCFA à recouvrer auprès des opérateurs économiques
14/10/2025 L’UE mobilise 618 millions d’euros pour accélérer la transition énergétique en Afrique
14/10/2025 Niger : Près de 28 milliards FCFA pour un complexe industriel et une centrale solaire de 50 MW
14/10/2025 Nigeria : Fitch confirme la note ‘’B’’ avec perspective stable, entre réformes et fragilités persistantes
14/10/2025 Nigeria : Shell valide un nouvel investissement gazier de 2 milliards de dollars
14/10/2025 Afrique : La Fondation Tony Elumelu lance un programme pour soutenir l’entrepreneuriat féminin vert