COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Au Ghana, la dynamique de l'inflation semble ne pas s'essouffler, après avoir atteint en octobre un niveau record de 40,4% en glissement annuel, la hausse générale des prix a atteint en novembre un nouveau pic de 50,3% en glissement annuel, selon les données du GSS (Ghana statistique service), l'agence ghanéenne des statistiques. Il s'agit du niveau le plus élevé sur ces 21 dernières années.
L'inflation est évaluée à partir de l'Indice des prix à la consommation (IPC) qui mesure les variations des prix d'un panier fixe de biens et de services achetés par les ménages sur une période (mois, année…). L'IPC du Ghana est passé de 104,5 en novembre 2021 à 156,8 en novembre 2022, enregistrant bien une croissance de 50%.
La hausse généralisée des prix au Ghana s'explique selon le GSS par une croissance du prix des produits alimentaires qui atteint 55,3% tandis que l'inflation non alimentaire a augmenté à 46,5% en novembre.
L'autre facteur qui explique l'inflation est la dépréciation du cedi face au dollar entraînant une flambée des prix des produits importés, ce qui contribue à entretenir la hausse des prix.
Voir aussi - Ghana : Face à l'inflation, la banque centrale relève son taux directeur à 27%
Rappelons-le, en début novembre, le Ghana a relevé son taux directeur à 27 % dans le but d'endiguer cette hausse généralisée des prix. Une décision qui n'a manifestement pas encore eu les effets escomptés.
Mohamed Camara
La Rédaction
Publié le 15/12/22 10:26
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :