Guinée Équatoriale : l’émirati Terminal Holding nouveau concessionnaire du terminal aéroportuaire de Malabo

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le processus de privatisation des principales infrastructures publiques en Guinée Équatoriale poursuit son bonhomme de chemin. Le vice-président Teodoro Obiang Nguema Mangue, a signé le 5 août dernier avec la société émirati Terminals Holding, un contrat qui attribue à cette dernière, la gestion du terminal de l'aéroport international de Malabo.

Basée à Abu Dhabi, aux Emirats Arabes Unis, l'entreprise propose des solutions intégrées et des stratégies durables au sein du secteur de l'aviation et se présente comme un important fournisseur de solutions aéronautiques, spécialisée dans les marchés émergents d'Asie et d'Afrique. Elle a été sélectionnée au détriment d'une dizaine de compagnies internationales, dont Ethiopian Airlines ou encore l'argentin Corporacion América qui avaient manifesté leur intérêt pour l'appel d'offres lancé par Malabo.

Au-delà du secteur aéroportuaire, Malabo a récemment attribué à la société turque Albayrak Holding, la gestion des ports de Malabo et Bata. Cette volonté de privatiser ses infrastructures portuaires et aéroportuaires nationaux est intervenue comme une nécessité pour l'État face à la corruption grandissante qui s'est installée au sein des structures publiques et qui, selon le gouvernement, favorise le détournement d'une bonne partie des recettes issues de l'exploitation de ces plateformes.

En août 2022, le vice-président du pays avait licencié plus de 400 employés recrutés par les dirigeants des ports “sans aucun filtre rigoureux”. Il déplorait par ailleurs la signature d'un accord de 200 millions FCFA avec des entités choisies “par affinité familiale”.

Cédrick Jiongo

La Rédaction

Publié le 08/08/23 15:48

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
06/11/2025 Sénégal : Le FMI note des progrès vers la finalisation d’un nouvel accord de financement
06/11/2025 La Namibie solde en une fois son eurobond de 750 millions USD, une opération inédite pour un souverain africain
06/11/2025 Le Congo relance son projet de swap dette-nature à la COP30
06/11/2025 Le Bénin crée des Pôles économiques régionaux pour renforcer son développement industriel
06/11/2025 L'IFC injecte 50 millions USD via la Banque du Canal de Suez pour dynamiser les PME africaine
06/11/2025 Afrique : Les Emirats arabes unis prévoient investir 6 milliards USD pour redessiner le paysage touristique
06/11/2025 Afrique de l’Ouest : 49 millions d’euros de l’Allemagne pour le développement économique
06/11/2025 UMOA-Titres : Le Burkina réussit un nouvel emprunt de 33 milliards FCFA