Le premier ministre mauritanien, El Moctar Ould Djay est en visite depuis ce 8 janvier à Dakar. Il a été reçu par son homologue, le Chef du Gouvernement du Sénégal, Ousmane Sonko. Les échanges ont porté sur la coopération bilatérale. À l'issue des travaux, plusieurs accords ont été paraphés. Ils concernent la science, l'industrie et les mines entre autres.
La première convention porte sur la coopération pour l'échange de publications, de recherches et d'études scientifiques, renforçant la collaboration dans les domaines des archives, de la documentation et de l'histoire. L'objectif pour les deux pays, est de mettre la science et les données, au service du développement. Un autre accord vise la coopération industrielle, avec pour ambition de stimuler les échanges technologiques et le développement du secteur manufacturier.
Dans les autres domaines de l'activité administrative, économique et sociale, notamment la culture, l'éducation, le tourisme, l'élevage, la coopération transfrontalière, les mines, l'artisanat et l'enseignement supérieur, les échanges ont abouti à une décision partagée d'exploiter les nombreuses pistes de coopération identifiées au cours des discussions. A cet effet, il a été décidé de convoquer à Dakar, en 2026 et sous la présidence des Premiers ministres, la 14ᵉ session
de la Grande Commission mixte de coopération.
Le Sénégal et la Mauritanie ont également acté un protocole d'entente dans le domaine des minéraux, témoignant de la volonté des deux pays d'exploiter de manière concertée et durable leurs ressources naturelles. Il est porté par un mémorandum sur le fonctionnement du Cadre régional de coordination des activités du Projet régional de développement local du fleuve Sénégal, visant à promouvoir le développement local et l'intégration régionale.
Au terme des travaux, les deux délégations se sont félicitées de leur parfaite convergence de vue sur plusieurs sujets régionaux et internationaux, notamment les défis globaux tels que les changements climatiques, la lutte contre la dégradation des terres à travers la Grand Muraille Verte et la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent dont les conséquences sont de nature à inhiber les efforts de développement des deux Etats.
Ainsi, les deux Premiers ministres ont retenu d'harmoniser davantage les positions des deux pays au sein des différentes organisations régionales et internationales telles que l'Union africaine, l'Organisation de la Conférence Islamique et l'Organisation des Nations Unies, entre autres, en vue de trouver des solutions conformes aux attentes des populations et à l'intérêt des deux États.
Dans la même lancée, les deux dirigeants ont demandé aux ministres concernés d'œuvrer ensemble au renforcement de la coopération transfrontalière et à l'amélioration de l'efficacité et de l'efficience des organisations régionales communes comme l'OMVS et l'Agence panafricaine de la Grand Muraille Verte.
Mouhamadou Dieng
Publié le 09/01/26 11:36