Guinée : Un don de 2 millions de dollars de la BAD pour l’étude du projet du port en eau profonde

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Guinée : La BAD octroie un don de 2 millions de dollars pour étudier la faisabilité d'un projet de construction d'un port en eau profonde

La Guinée veut se doter d'un port en eau profonde afin de doper la compétitivité de son économie. La Banque africaine de développement (BAD) vient d'accorder ce 30 mai un don de 2 millions de dollars pour lancer l'étude de faisabilité de cet ambitieux  projet.

Prévu dans la partie nord-ouest du pays, le port en eau profonde polyvalent vise à "améliorer nettement la compétitivité de la Guinée dans le secteur des produits miniers, notamment la bauxite, et de réduire le coût d'exportation de l'ensemble  des produits miniers » a expliqué Léandre Bassolé, responsable-pays de la Banque en Guinée.

En plus de la détermination du site optimal devant accueillir l'infrastructure, cette enveloppe permettra également de financer les travaux préparatoires au projet. Il s'agit de "la réalisation d'une étude de faisabilité technique, économique, financière et socio-environnementale de la construction du port, l'élaboration de l'avant-projet sommaire de la future plateforme portuaire et la réalisation d'une étude d'impact environnemental et social du projet assortie de recommandations" détaille l'institution financière.

La BAD explique que le projet qui fait partie des chantiers prioritaires du PIDA, le programme de développement des infrastructures en Afrique, a également bénéficié d'un appui de 250 000 dollars du fonds Africa50.

Voir aussi - Côte d'Ivoire: Le port d'Abidjan désormais accessible aux plus grands navires

Concurrence en eau profonde

Ce projet viendra renforcer l'offre d'infrastructures portuaires en eau profonde pouvant accueillir les plus grands navires en Afrique de l'ouest. Les ports de Lomé, au Togo, et  Tema, au Ghana, les plus profonds de la région, ont été rejoints par le port d'Abidjan qui vient d'inaugurer en février dernier des travaux devant lui permettre d'accueillir de plus grands navires. Mais également, le Nigeria a lancé début 2018 le méga projet de construction du port en eau profonde de Lekki, à l'est de Lagos, d'un coût de 1,5 milliard de dollars.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 01/06/19 10:39

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
16/09/2025 Nigéria : Vitol et Sunoco transportent la première cargaison d’essence de Dangote vers les USA
16/09/2025 Après la Côte d’Ivoire, la BERD étend ses opérations au Sénégal avec la nomination de Khalil Dinguizli
16/09/2025 Côte d’Ivoire : BNI Gestion relance son FCP ‘’Dynamic Savings’’ pour consolider son ancrage
16/09/2025 RDC : Trident Digital lève 2,6 millions USD pour le déploiement de son projet d’identification numérique
16/09/2025 Côte d’Ivoire : 95 millions USD des Emiratis pour booster la transformation digitale de l’administration
16/09/2025 Le Ghana renforce sa production énergétique grâce à un accord stratégique avec Eni
16/09/2025 Burkina Faso : Plus de 10 milliards FCFA pour l’équipement du nouvel aéroport de Donsin
16/09/2025 Air Côte d’Ivoire mise sur le très haut de gamme pour son premier Airbus A330neo