Côte d'Ivoire: Le port d'Abidjan désormais accessible aux plus grands navires

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 30h56min

Le canal de Vridi, la porte d'entrée du port d'Abidjan, élargi et approfondi pour un coût d'investissement de 150 milliards FCFA

 

C'est un rêve de plusieurs décennies qui connait enfin un aboutissement. Les travaux du canal de Vridi, la porte d'entrée du port d'Abidjan, l'un des plus importants du continent, a enfin été approfondi et élargi. Au terme des trois ans de travaux, la plateforme portuaire d'Abidjan pourra accueillir les plus grands navires bordant les côtes de l'Afrique.

De façon concrète, les navires mesurant jusqu'à 350 mètres de long, d'une capacité de 10 000 conteneurs et d'un tirant d'eau (la partie immergée du navire) de 16 mètres auront désormais accès au port d'Abidjan qui ne pouvait accueillir jusque-là que des navires d'une capacité de 3 500 conteneurs et d'un tirant d'eau de 12 mètres.

Cet important projet d'un coût de 150 milliards FCFA (228,7 millions d'euros), financé en grande partie par la China Exim Bank, aura nécessité trois ans de travaux exécutés par la firme chinoise China Harbour Engineering Company.

L'enjeu pour le PAA est de renforcer sa compétitivité face à la concurrence des ports en eau profonde de la côte ouest comme celui de Lomé, mais surtout d'être la plus importante plateforme portuaire de la façade atlantique du continent, entre les ports de Tanger, au Maroc, et celui du Cap, en Afrique du Sud, a souligné Hien Sié, le directeur général.

Pour conforter cette vision, le PAA est engagé dans un vaste programme d'investissement d'un coût global de 1 000 milliards FCFA, soit un milliard et demi d'euros, qui intègre notamment la construction d'un second terminal à conteneur attribué au groupe français Bolloré.

Avec un trafic annuel de 24 millions de tonnes, le PAA qui recueille 95% des recettes d'exportation du pays et reste l'un des principaux accès à la mer des pays comme le Burkina, le Mali et le Niger, devient un maillon incontournable de l'économie sous-régional.

Dr Ange Ponou

Publié le 21/02/19 20:06

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

UomCPlxjrhh6MpbTPyaBAro35ii9aoExct0m0_kioDY False