Le Ghana franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de modernisation des infrastructures commerciales avec la signature d'un accord de subvention d'un montant de 30 millions de dollars, soit 16,74 milliards FCFA, octroyés par la Chine. Ce financement est destiné à la construction d'un marché ultramoderne à Aflao, dans le Sud-est du pays, conformément à une promesse de campagne du président John Mahama, lors de l'élection présidentielle de 2024.
La cérémonie officielle de signature s'est tenue ce 7 juillet à Accra, la capitale ghanéenne. Le ministre Samuel Okudzeto Ablakwa a paraphé l'accord au nom du gouvernement du Ghana, tandis que l'ambassadeur de Chine en poste dans le pays, Tong Defa, a signé au nom de Pékin. Ce geste du gouvernement chinois s'inscrit dans la continuité de sa coopération stratégique avec Accra. Il fait écho à un précédent projet phare financé par la Chine, en l'occurrence le marché de Kotokuraba à Cape Coast, aujourd'hui salué comme un modèle de modernisation urbaine et de stimulation commerciale régionale.
Situé à la frontière avec le Togo, Aflao est l'un des points de passage les plus actifs de la sous-région. Le futur marché, présenté comme un projet transformateur, devrait renforcer les échanges commerciaux transfrontaliers entre le Ghana et le Togo, tout en stimulant les activités locales. Il viendra connecter les bassins économiques de Ho (Ghana) et de Lomé (Togo), et deviendra un levier de croissance pour une région historiquement active dans le commerce informel et les échanges communautaires.
Selon les autorités, cette infrastructure de nouvelle génération comprendra des espaces de vente modernes, des équipements logistiques adaptés, et des installations sanitaires et sécuritaires conformes aux standards internationaux. L'objectif est d'offrir aux commerçants un environnement compétitif, sécurisé et structuré, tout en dynamisant les chaînes d'approvisionnement locales. Le chantier du marché d'Aflao, dont les travaux préparatoires devraient débuter dès les prochains mois, est attendu comme un catalyseur d'emplois, de recettes douanières, et de formalisation de l'économie locale.
Narcisse Angan
Publié le 09/07/25 16:17
303,95 -0,17%
09/07/2025 Dangote va construire des réservoirs de stockage en Namibie pour desservir l’Afrique australe
09/07/2025 Cacao : La Côte d’Ivoire et le Ghana sous la menace d’une nouvelle chute de production en 2025/26
09/07/2025 Le Nigéria s’apprête à lancer un projet d’agriculture par satellite d’ici janvier 2026
09/07/2025 Ghana : ENI va renforcer l’approvisionnement en gaz naturel pour soutenir la production d’électricité
09/07/2025 Côte d’Ivoire : Seulement 49% décaissés sur un portefeuille de projets de 6 589 milliards FCFA
09/07/2025 Gabon : 3,2 milliards FCFA d’intérêts versés aux investisseurs pour l’emprunt ''EOG Multi-tranches''
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.