COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Jibril Maxime BOURAIMA, directeur général SAPHIR Asset Management :
Nous avons pour objectif de proposer des produits d'épargne collective innovants
Depuis sa création en 2015, SAPHIR Asset Management s'est imposée comme un acteur clé du marché financier régional, avec des actifs sous gestion dépassant 25 milliards FCFA et une clientèle de plus de 3 000 investisseurs. Dans cet entretien, Jibril Maxime BOURAIMA, directeur général de SAPHIR AM, dévoile les secrets de cette réussite, les performances impressionnantes de ses fonds, et les ambitions de l'entreprise. Avec une stratégie axée sur des produits innovants et une solide éducation financière, SAPHIR AM vise à élargir son empreinte tout en répondant aux attentes croissantes des investisseurs en quête de solutions sécurisées et performantes.
SAPHIR Asset Management fait partie des sociétés de gestion d'OPCVM opérant sur le marché financier régional. Quel bilan pourriez-vous faire de vos activités depuis la création de cette SGO ?
Depuis sa création, SAPHIR ASSET MANAGEMENT dresse un bilan positif. Ce sont des actifs sous gestion supérieurs à 25 milliards FCFA, un portefeuille de plus de 3 000 investisseurs., des revenus en progression annuelle et un bilan annuel positif. Les indicateurs sont au vert traduisant ainsi un potentiel de croissance certain.
Combien de fonds avez-vous lancés depuis le début de vos opérations et quelles en sont les principales caractéristiques ?
Saphir Asset Management SA propose actuellement deux fonds communs de placement
Saphir Asset Management SA propose actuellement deux fonds communs de placement. Le FCP SAPHIR DYNAMIQUE qui est un fonds diversifié obligations/actions dont la principale caractéristique est la répartition multi-actifs permettant de combiner actions, obligations, monétaires et parfois immobilier/matières premières. Ce type de fonds convient aux investisseurs recherchant un compromis entre performance et risque maîtrisé. FCP SAPHIR QUIETUDE, qui est un fonds obligataire investi principalement en obligations d'États et génère des revenus réguliers (coupons). D'autres fonds sont à l'étude pour proposer une offre plus large de produits de placement aux investisseurs.
Le marché actions de la BRVM a affiché de bonnes performances ces dernières années, notamment en 2021, 2022 et 2023. Comment ces résultats ont-ils influencé la rentabilité de vos fonds ?
Les résultats des bonnes performances du marché des actions ont positivement influencé la rentabilité de nos fonds notamment le FCP Saphir dynamique qui, en raison de sa répartition obligations/actions, a obtenu une croissance de plus 61 % en 2023.
En 2023, les actifs sous gestion dans l'UEMOA ont augmenté de plus de 2 000 milliards FCFA, montrant le dynamisme du secteur. Cette croissance est-elle également observée au sein de SAPHIR AM ?
Nous avons connu une augmentation globale des actifs sous gestion. La valeur des actifs sous gestion chez Saphir AM s'élève aujourd'hui à plus de 25 milliards FCFA avec deux fonds.
La valeur des actifs sous gestion chez Saphir AM s'élève aujourd'hui à plus de 25 milliards FCFA avec deux fonds.
L'évolution des actifs de Saphir AM suit la tendance du marché même si certaines contraintes telles que la crise de liquidité connue en 2023 la ralentissent.
La suite de cette interview est à retrouver dans le 18è numéro de votre magazine téléchargeable gratuitement via ce lien ou par un simple clic sur l'image ci-dessous.
La Rédaction
Publié le 03/03/25 11:46
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :